Devenez un lève-tôt — comme les anciens Chinois

26 mars 2017 18:37 Mis à jour: 26 mars 2017 18:37

Zhu Xi, un érudit du XIIe siècle, dont les enseignements et l’interprétation des textes confucéens ont influencé plusieurs générations de Chinois, a écrit : « Si le matin est l’essence du jour, le printemps, celle de l’année, celle d’une vie réside dans la diligence ».

Ces paroles sont toujours d’actualité. Plusieurs siècles après Zhu, les vertus de se lever tôt et de tirer profit des premières lueurs du jour, ont continué à faire écho auprès des personnalités célèbres et de celles qui connaissent le succès.

Adieu la grâce matinée

Le général Zeng Guofan est célèbre pour avoir mené les armées impériales chinoises à la victoire, lors de la révolte des Taiping, un soulèvement majeur du 19ème siècle. Ce distingué officier se levait tous les jours à 4 heures du matin. Dans une lettre adressée à sa famille, il s’en est expliqué : « Au cours des deux derniers siècles, nos vertueux prédécesseurs ont pris l’habitude de se lever de bonne heure. Même lors des rudes hivers, il paraît que mon arrière-grand-père se levait une heure avant le soleil, et mon père au lever du jour ».

« Levez-vous de bonne heure, à la naissance du jour. Une fois debout, ne retournez plus dans votre lit » a intimé Zeng à ses enfants. Le général Zeng était persuadé des bienfaits de se lever tôt pour des raisons de diligence personnelle ­— c’était pour lui la pierre angulaire d’une réussite continue à travers les âges. Lorsqu’une génération néglige les bonnes habitudes, elle crée une pente glissante qui va compromettre toute la famille dans la génération suivante. « Lorsqu’une génération tombe dans une somnolence paresseuse, la seconde s’adonnera à des caprices immoraux », prévient-il.

Lève-tôt et efficace

La dynastie des Qing, (dont Zeng Guofan a été le serviteur), a vu trois de ses plus grands empereurs, qui ont régné environ 140 ans aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils se levaient tous les jours à 5 heures du matin et tenaient leurs premières réunions à la cour à 9 heures. Ces diligents dirigeants ont apporté des contributions culturelles et territoriales à l’empire chinois qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Li Hongzhang, un célèbre homme politique qui avait servi jeune homme dans l’armée de Zeng Guofan, a semble-t-il bien appris des enseignements de son supérieur. S’il n’a pas opté pour le réveil à 4 heures du matin, il se levait néanmoins à 6 heures pour sa routine quotidienne, qui comprenait d’écrire chaque jour des calligraphies de plusieurs centaines de caractères.

Celui qui fut soldat avant de devenir ministre a plus tard écrit : « L’air du matin est ce qu’il y a de plus rafraîchissant ». « Dans une pièce verrouillée pour la nuit, l’air devient vicié. En inhalant de l’air frais, on se sent rafraîchi et suffisamment vigoureux pour résister à toute maladie ».

À l’époque de Li et Zeng, les empereurs Qing se levaient tard et menaient les affaires de l’État sans grande conviction. Leur mode de vie décadent, était devenu notoire. Ils avaient abandonné le vrai pouvoir politique aux mains de personnages secondaires dans les coulisses.

Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, la Chine des Qing a connu catastrophe sur catastrophe. Malgré l’abnégation de réformateurs éclairés et de solides généraux, l’empire s’est effondré en 1911 sous le poids de la corruption et de la pourriture sociopolitique.

Dans les derniers jours des Qing, et au milieu de la corruption et de la décomposition, Li Hongzhang s’est distingué en étant un exemple rare de fonctionnaire compétent. Grâce à son autorité, il avait introduit les méthodes modernes du monde industriel, entrepreneurial et militaire, en Chine. Il a également fait émerger dans sa province natale d’Anhui, une nouvelle génération d’officiers ambitieux et doués.

Version originale : Get Up Early—Like the Chinese

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.