Didier Raoult est « un homme de grande puissance et de grand talent », selon Bernard Tapie

Par Paul Tourège
11 avril 2020 01:47 Mis à jour: 11 avril 2020 01:47

Interrogé par les médias à propos du professeur Didier Raoult après la visite du chef de l’État à l’IHU de Marseille, Bernard Tapie a salué le parcours et la carrière de l’infectiologue établi à Marseille.

Au cours d’un entretien avec les journalistes de franceinfo le jeudi 9 avril, Bernard Tapie s’est montré satisfait de la rencontre entre le professeur Raoult et Emmanuel Macron organisée à Marseille l’après-midi même.

Une visite qui n’avait pas été annoncée et dont le chef de l’État a profité pour faire le point sur l’avancée des traitements contre le virus du PCC.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus responsable de la maladie du Covid-19, comme le «  virus du PCC  », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Didier Raoult a notamment eu l’opportunité de présenter au président de la République les derniers résultats de ses travaux concernant l’hydroxychloroquine, une molécule dérivée de la chloroquine qu’il associe à un antibiotique, l’azithromycine, pour traiter les patients contaminés par le virus de Wuhan.

Si la communauté scientifique apparaît encore divisée quant à l’efficacité du protocole thérapeutique promu par l’infectiologue, Bernard Tapie n’a pour sa part pas manqué de souligner que le professeur Raoult bénéficiait d’un « historique » qui « plaide en sa faveur ».

« Je ne parle pas des rumeurs, je parle de ce qu’il représente dans le monde entier où il est reconnu comme un homme de grande puissance et de grand talent », a expliqué l’ancien ministre de la Ville.

« J’ai trois amis sur Marseille et Nice qui ont été traités [avec de l’hydroxychloroquine], ils sont sortis au bout de quatre à cinq jours. J’ai simplement le constat d’un malade potentiel et à qui je pose la question, si vous avez la malchance d’être contaminé par le virus, on vous propose quoi comme solution ? De l’Efferalgan en attendant que, soit ça passe, soit que l’on vous amène en réanimation », a-t-il ajouté.

« C’est un traitement qui a été appliqué en Chine, aux États-Unis, je ne suis pas en train de vous dire que ce sera le meilleur traitement pour les dix ans qui viennent, je suis en train de vous dire que si vous avez cette maladie, vous repartez avec votre Doliprane ou vous tentez le coup ? », poursuit l’ancien propriétaire de l’Olympique de Marseille.

« Il a inventé énormément de solutions à des problèmes qui étaient posés »

Une opinion favorable que Bernard Tapie n’a pas hésité à exprimer de nouveau auprès des journalistes de BFMTV le 9 avril. Interrogé par Bruce Toussaint, l’homme d’affaires a redit tout le bien qu’il pensait du président de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.

« C’est incontestablement l’un des plus grands chercheurs et scientifiques dans sa branche. Il a inventé énormément de solutions à des problèmes qui étaient posés, en particulier sur le plan viral. Il a une vie extrêmement simple, il habite un petit appartement avec sa femme. Il est très ‘nature’, vous le voyez bien dans sa forme, son langage, sa tenue », a souligné M. Tapie.

L’actionnaire du groupe La Provence a également fustigé la « technostructure infernale qui a pris le pouvoir dans la médecine » et qui serait, selon lui, à l’origine des critiques émises à l’encontre de Didier Raoult.

« Avant de vous proposer un traitement, tout le corps médical est toujours confronté entre l’intérêt qu’il est capable de susciter et les inconvénients qu’il risque de vous donner », conclut le septuagénaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.