Dijon: le CHU accusé d’avoir laissé à jeun une patiente de 77 ans durant plusieurs jours

Par Emmanuelle Bourdy
8 novembre 2022 19:33 Mis à jour: 8 novembre 2022 19:33

Alors qu’elle devait subir une opération du péroné, une patiente de 77 ans serait morte de faim en août dernier, à l’hôpital de Dijon (Côte-d’Or). Son opération devait se dérouler à jeun mais celle-ci a été repoussée plusieurs fois et la patiente n’aurait pas été nourrie durant tout ce temps. Une enquête a été ouverte après le décès de cette dame.

À la suite du décès d’une femme de 77 ans, la famille de la défunte a déposé plainte auprès de la gendarmerie pour « maltraitance », accusant le CHU de Dijon d’ « acte de négligence ». La septuagénaire aurait été laissée dans sa chambre sans nourriture, et ce durant plusieurs jours. Après être tombée dans le coma, elle est décédée le 31 août, date à laquelle une enquête a été ouverte par le parquet de Dijon, ainsi que le rapporte Bien Public.

Les professionnels de santé auraient insisté pour qu’elle reste à jeun

Étant donné que les médecins estimaient l’intervention de la septuagénaire comme étant non « prioritaire », celle-ci avait été reportée plusieurs fois. Devant sa porte, un panneau indiquait d’ailleurs que la patiente devait rester à jeun et les soignants auraient de plus insisté sur ce point.

La dame de 77 ans se serait plainte à plusieurs reprises de sa situation auprès de sa fille, par téléphone, relate France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Selon le parquet de Dijon, le corps de la femme a été autopsié après son décès, ont indiqué nos confrères.

Pour le moment, le CHU de Dijon ne s’est pas exprimé. La justice doit faire toute la lumière sur cette affaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.