Logo Epoch Times

Dominique de Villepin crée « La France humaniste », son nouveau parti politique

top-article-image

Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé lundi créer son propre parti, appelé La France humaniste, dont il sera le président d’honneur.
« J’ai décidé de créer un mouvement d’idées, de citoyens, à travers la création d’un parti politique », a-t-il déclaré dans une interview au Parisien, précisant qu’il s’agissait d’un « mouvement ouvert à tous » ayant déjà « plusieurs dizaines d’implantations locales ». « Nous avons besoin de rassembler tous les Français pour défendre la justice sociale et l’ordre républicain », a-t-il ajouté.
Dénonçant une « logique de surenchère permanente » de la part des politiques, Dominique de Villepin, 71 ans, a affirmé revenir sur le devant de la scène pour que les Français ne soient pas « prisonniers d’un clivage entre la radicalité de LFI et celle du RN ». « Je ne suis pas pour la surenchère, ni sécuritaire ni budgétaire, mais pour une politique d’équilibre et de mesure », a-t-il martelé.
Lui qui a également été ministre de l’Intérieur (2004-2005) a au passage égratigné l’actuel occupant du poste, également pressenti comme candidat sérieux en 2027.
« Plus de professionnalisme et moins de surenchère »
« Prenez la crise avec l’Algérie : Bruno Retailleau devrait s’atteler à la responsabilité qui est la sienne, qui est la sécurité des Français et de renvoyer les OQTF qui présentent un danger », a-t-il taclé. « Pour cela, nous avons besoin de plus de professionnalisme et de moins de surenchère sur les plateaux télé. »
Assurant qu’obtenir les 500 signatures nécessaires pour être candidat à la présidentielle « ne sera(it) pas un obstacle » au vu de « tous les soutiens et les encouragements » déjà reçus, il a assuré être « pour restaurer la fonction présidentielle, pour un chef de l’État arbitre, garant des institutions et inspirateur de la nation ».
« Depuis mon départ de Matignon en 2007, j’ai eu 18 ans pour réfléchir, tirer les leçons, oublier tout orgueil et ambition personnelle », a-t-il ajouté.
Le nouveau parti, auquel adhérer sera gratuit, sera dirigé par le maire UDI de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), Benoît Jimenez, a précisé M. Villepin. « Nous allons mettre à profit l’été pour nous structurer », a-t-il ajouté.