Donald Trump appelle à un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre Russie-Ukraine

Une femme prend des photos de véhicules brûlés à l'extérieur d'un centre commercial après une attaque nocturne de drones sur Kiev, le 4 mai 2025, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine.
Photo: Sergei Supinsky/AFP via Getty Images
M. Trump a déclaré que le cessez-le-feu temporaire devait « finalement mener à un accord de paix » entre les deux nations et a averti que les États-Unis imposeraient des sanctions si le cessez-le-feu n’était pas respecté.
« Les pourparlers avec la Russie et l’Ukraine se poursuivent », a-t-il déclaré dans un message publié sur Truth Social. « Espérons qu’un cessez-le-feu acceptable sera respecté et que les deux pays assumeront la responsabilité du caractère sacré de ces négociations directes. »
« Tout cela peut être fait très rapidement, et je serai disponible à tout moment si mes services sont nécessaires », a déclaré le président.
« Des milliers de jeunes soldats meurent chaque semaine, et tout le monde devrait vouloir que cela CESSE. C’est mon cas, et celui des États-Unis d’Amérique également. »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré à M. Trump lors d’un appel téléphonique, le 8 mai, que l’Ukraine est prête à entrer dans un cessez-le-feu temporaire avec la Russie et est disposée à « engager des pourparlers dans n’importe quel format ».
Cependant, M. Zelensky a souligné que la Russie doit d’abord démontrer sa volonté de mettre fin à la guerre « en commençant par un cessez-le-feu total et inconditionnel ». Cela impliquerait la fin des frappes de missiles et de drones et l’arrêt des offensives le long des lignes de front.
« L’Ukraine est prête pour un cessez-le-feu total à partir de maintenant, à partir de ce moment précis – un silence de 30 jours. Mais il doit être réel », a-t-il affirmé dans un message vidéo. « Trente jours qui pourraient devenir le début d’années de paix. »
Le 30 avril, le Kremlin a déclaré que le président russe Vladimir Poutine demeure ouvert à un cessez-le-feu et à un éventuel règlement pacifique du conflit, mais qu’il reste des problèmes à résoudre.
Le secrétaire d’État, Marco Rubio, a précédemment averti que le gouvernement américain pourrait abandonner les efforts de médiation pour mettre fin à la guerre qui dure depuis trois ans si la Russie et l’Ukraine ne parviennent pas à un accord de paix.
« Je pense qu’ils sont plus proches en général qu’ils ne l’ont jamais été au cours des trois dernières années, mais ce n’est toujours pas le cas », a-t-il déclaré dans une interview à NBC News le 27 avril.
M. Rubio a affirmé que les États-Unis pourraient choisir de prendre des mesures contre ceux qui résistent aux efforts pour mettre fin à la guerre, mais a souligné qu’il « préférerait ne pas en arriver à ce stade pour l’instant car cela fermerait la porte à la diplomatie ».
La guerre en Ukraine se poursuit depuis que M. Poutine a envoyé des milliers de soldats pour une invasion à grande échelle en février 2022. M. Poutine a déclaré une « trêve de Pâques » avec l’Ukraine le 19 avril, ordonnant à ses forces de cesser toutes les opérations militaires jusqu’au 20 avril à minuit.
Les deux camps se sont ensuite mutuellement accusés d’avoir violé la trêve. L’armée russe a finalement repris « l’opération militaire spéciale » après la fin de la trêve.
Le 28 avril, M. Poutine a unilatéralement déclaré un cessez-le-feu de trois jours du 8 au 10 mai pour marquer le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. M. Zelensky a ensuite rejeté cette initiative comme étant « une nouvelle tentative de manipulation » de la part de la Russie.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a affirmé que la Russie avait violé le cessez-le-feu de trois jours 734 fois entre minuit et midi le 8 mai, dont 464 attaques impliquant des armes lourdes et 176 frappes de drones.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’Ukraine, à son tour, avait mené 488 attaques contre des cibles russes et avait tenté à deux reprises de franchir la frontière dans la région de Koursk.
Ryan Morgan a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters

Articles actuels de l’auteur









