Logo Epoch Times

Dordogne : des conteneurs à déchets incendiés, 100.000 euros de caméras par point de collecte bientôt installées

top-article-image

Photo: : Lugi Riyandi/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

En Dordogne, trois conteneurs du SMD3 ont été incendiés en un week-end à Tocane-Saint-Apre, Montagrier et Saint-Jean-d’Estissac. Des caméras de vidéosurveillance d’une valeur totale de 100.000 euros vont être installées dans les prochains mois, annonce Pascal Protano, président du syndicat.
Colère en Dordogne. Deux conteneurs à déchets du SMD3 ont pris feu à 15 minutes d’intervalle et à 3 kilomètres de distance, ce dimanche 26 janvier. Le premier incendie s’est déclaré à 16h15 à Tocane-Saint-Apre, et le deuxième à 16h30 à Montagrier.
Vendredi soir, un troisième conteneur avait déjà brûlé à Saint-Jean-d’Estissac, portant à six le nombre d’incidents depuis le début de l’année. « Ce n’est pas une coïncidence », affirme Pascal Protano, président du SMD3, invité d’ici Périgord.
À noter que le syndicat SMD3 a enregistré dans le département une trentaine d’incendies de conteneurs en 2024. « Brûler des bornes ou des bacs roulants est devenu un triste jeu », se désole Pascal Protano, qui pointe également les dégradations commises à coups de masse et de pied-de-biche sur les installations. Les dépôts sauvages autour des bornes sont en outre légion.
Furieux, le SMD3 va installer des caméras sur certains points d’apport volontaire. « Malheureusement, cela a un coût », explique son président. Chaque dispositif nécessitera l’ajout de mâts, de cartes SIM et d’autres équipements techniques. « Nous espérons pouvoir en installer sur certains sites d’ici deux ou trois mois », précise-t-il. Mais 100.000 euros doivent être déboursés pour chaque point de collecte.