Dordogne : le sapeur-pompier Mickaël Brézault, 53 ans, se tue lors d’un exercice à Bergerac

Par Emmanuelle Bourdy
4 juin 2025 12:19 Mis à jour: 13 juin 2025 18:57

Depuis le décès tragique de Michael Brezault, sapeur-pompier de 53 ans mort en plein exercice, les hommages se multiplient. Le ministre de l’Intérieur lui a même adressé un message sur X.

L’adjudant-chef Michaël Brézault est décédé ce mardi 3 juin après avoir chuté d’une dizaine de mètres à la fin d’un exercice d’entraînement. Celui-ci s’est produit dans un parking souterrain de la place de la République à Bergerac (Dordogne). Ce professionnel du GRIMP (Groupe d’intervention en milieu périlleux), marié et père d’un adolescent âgé de 16 ans, était un « pilier des pompiers de Bergerac », selon les mots d’Alain Rivière, le directeur du SDIS de la Dordogne, comme le rapporte Ici Périgord.

« Un pompier dévoué et exerçant son métier avec passion »

Ce pompier, formateur spécialisé dans le secours en milieu périlleux, supervisait un exercice et celui-ci touchait à sa fin lorsque l’accident s’est produit. Ses collègues ont tenté de le réanimer, en vain, a précisé une source à BFMTV.

Une enquête, menée par la police de Bergerac, a été ouverte. Selon les premiers éléments, l’adjudant-chef est décédé après avoir fait une chuté depuis les grilles d’aération jusqu’au premier sous-sol du parking, précise Ici Périgord.

Cet accident a provoqué une onde de choc parmi ses collègues. « Ce drame soudain et terrible bouleverse profondément l’ensemble des femmes et hommes de notre Corps », a écrit sur Facebook le SDIS 24. « Il laisse le souvenir d’un pompier dévoué et exerçant son métier avec passion et dévouement », a-t-il ajouté.

Bruno Retailleau et la Ville de Bergerac réagissent

« J’apporte tout mon soutien et ma compassion à son épouse, son fils de 16 ans ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers de Dordogne », a de son côté écrit sur le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

« Au nom du Conseil Municipal et de l’ensemble des Bergeracois, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne », a indiqué sur Facebook la Ville de Bergerac, ajoutant : « Ce drame nous rappelle avec force le courage et le dévouement de celles et ceux qui, chaque jour, s’engagent pour notre sécurité, souvent au péril de leur vie. »

De nombreuses distinctions au cours de sa carrière

Michaël Brézault, qui était l’adjoint au conseiller technique départemental du Sauvetage en milieu périlleux et montagne depuis plus de dix ans, avait fait ses premiers pas au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris à l’âge de 19 ans. Après seize années de service, il avait rejoint la Dordogne grâce à un concours organisé par le SDIS 24. Il y avait exercé en tant que pompier à Mussidan, Saint-Astier, puis à la caserne de Bergerac, où il avait gravi les échelons, passant du grade de sapeur à celui d’adjudant-chef.

Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions, la dernière en date étant la médaille de la sécurité intérieure, échelon argent. Celle-ci lui avait été décernée pour son action aux côtés des sapeurs-pompiers de Paris durant les émeutes qui avaient éclaté en 2023, à la suite de la mort du jeune Nahel.

Une minute de silence a été observée ce mardi à 19 heures par tous les pompiers des centres de secours du département. Le sous-préfet du secteur, Frédéric Carre, le sous-préfet de Périgueux, Marin Lassalle, ainsi que les gendarmes et les policiers sont venus lui rendre hommage à Bergerac.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.