Dordogne: Mireille, 98 ans, découvre que La Poste a déplacé sa boîte aux lettres de 120 mètres, sans la concerter

Par Emmanuelle Bourdy
20 septembre 2023 15:08 Mis à jour: 20 septembre 2023 15:08

La boîte aux lettres de Mireille, une habitante de Journiac (Dordogne), a été déplacée sans que celle-ci soit concertée. Résultat, la dame de 98 ans, handicapée, ne peut plus y accéder. La Poste dit avoir effectué cette modification en accord avec la mairie, ce que l’édile conteste.

La Poste a estimé que l’emplacement de la boîte aux lettres de Mireille, situé le long de la départementale reliant Le Bugue et Périgueux, n’était pas suffisamment sécurisé pour sa factrice. Du coup, la boîte aux lettres en question a été déplacée 120 mètres plus loin et l’octogénaire ne peut plus aller chercher son courrier, rapporte France Bleu.

« Si je veux mon courrier, il faut que je trouve quelqu’un pour le faire et le payer »

À Journiac, une commune de moins de 500 âmes se trouvant à 35 km au sud de Périgueux, La Poste a considéré que la sécurité de la factrice n’était pas assurée pour déposer le courrier de Mireille et ses voisins. L’employée devait en effet s’arrêter le long de cette départementale, en plein virage, la vitesse maximale autorisée sur cette portion de route étant de 90 km/h. Les trois boîtes aux lettres concernées ont donc été déplacées sur une zone moins dangereuse et les habitants de ce lotissement doivent désormais parcourir une centaine de mètres pour y accéder.

Mireille et sa voisine Michèle certifient ne jamais avoir été concertées dans la prise de décision de ce changement, qui leur pose à toutes deux de réels problèmes. Il est impossible à Mireille de se déplacer, en raison de son handicap. « J’ai 98 ans et je suis handicapée à 80%. Si je veux mon courrier, il faut que je trouve quelqu’un pour le faire et le payer. J’ai une aide à domicile, mais elle n’a déjà pas assez d’heure pour mes besoins », déplore-t-elle auprès de nos confrères.

Elle peut cependant compter sur sa voisine de temps à autre, mais pour Michèle non plus, la tâche n’est pas aisée. Car elle ne se sent pas en sécurité en longeant cette départementale, dont le sol, composé de cailloux, est plutôt scabreux. Et pour se rendre chez Mireille, elle doit encore parcourir plus d’une dizaine de mètres supplémentaires.

La Poste « ouverte à toute solution qui pourrait satisfaire ses clients »

« C’est en passant en voiture par là avec mon aide à domicile que j’ai vu une nouvelle boîte aux lettres et il y avait mon nom dessus ! Je me suis dit ça, c’est la meilleure ! » explique à nos confrères Mireille. Et ce n’est qu’une fois l’installation de la nouvelle boîte aux lettres terminée que la factrice lui a apportée les clés de celle-ci, sans lui expliquer les raisons de ce changement.

La Poste, elle, précise que le 14 mars dernier, une visite avait été réalisée afin d’évaluer la dangerosité de ce secteur. Elle avait alors convenu de cette modification, avec l’accord de la mairie selon elle. Mais le maire de la commune, Jean-Louis Teulet, assure en revanche ne pas avoir été mis au courant.

Pour tenter de résoudre ce différend, La Poste – qui se déclare « ouverte à toute solution qui pourrait satisfaire ses clients » – prévoit de rencontrer les habitants de Journiac prochainement. Mais elle souligne en parallèle que sa priorité restera toutefois la sécurité de ses facteurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT