Dordogne : un mystérieux oiseau jaune bagué cherche son propriétaire

Par Nathalie Dieul
8 avril 2021 15:11 Mis à jour: 8 avril 2021 15:11

Un étrange oiseau jaune a été retrouvé et capturé dans la petite commune de Lalinde (Dordogne). Comme il est bagué, il devrait être facile de retrouver son propriétaire, pourtant ce n’est pas si simple.

Un groupe de personnes a capturé une perruche jaune près du château des Landes, sur la route qui relie le hameau de Sainte-Colombe de Lalinde à celui de Sauvebœuf, rapporte Sud-Ouest.

L’oiseau était bagué, et l’enquête a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un kakariki à front rouge fallow, aussi appelé perruche de Sparrman (Cyanoramphus novaezelandiae). Cette espèce est originaire de Nouvelle-Zélande. Étant baguée, la perruche aurait dû apparaître sur la longue liste des oiseaux vivant en France, mais il n’en est rien.

Une enquête a été menée auprès d’un vétérinaire, de la mairie de la petite commune de Lalinde, de la gendarmerie ainsi que de l’Office français de la biodioversité (OFB). Toutefois, le mystère de ce kakari à front rouge (Échappé d’une cage ? Victime d’un trafic ? Touriste égaré ?) n’a toujours pas été élucidé.

Si vous disposez d’informations concernant ce drôle d’oiseau, contactez la mairie de Lalinde au 05 53 73 44 60.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.