Inspirée par les séries dramatiques historiques populaires et les réseaux sociaux, une tendance croissante encourage les voyageurs se rendant en Europe à opter pour un type d’hébergement différent de l’hôtel ou du chalet privé : les châteaux.
Les châteaux, en particulier au Royaume-Uni et en Irlande, se tournent de plus en plus vers l’industrie touristique pour assurer la préservation historique de leur patrimoine. Ils sont restaurés et transformés en hôtels de luxe et en locations de vacances pour les voyageurs, ce qui permet de soutenir à la fois les communautés locales, l’architecture et l’histoire uniques des lieux.
Mais pourquoi sont-ils de plus en plus populaires ? Qu’est-ce qui explique cette tendance ? Et que doivent savoir les voyageurs qui souhaitent séjourner dans ces propriétés historiques ?

Pourquoi les séjours dans les châteaux sont-ils de plus en plus populaires ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de séjourner dans des châteaux historiques plutôt que dans des hôtels traditionnels, en particulier dans des destinations comme le Royaume-Uni.
En regardant des feuilletons historiques et en gardant le patrimoine en tête, les voyageurs sont inspirés par le passé et souhaitent découvrir l’histoire, admirer l’architecture ancienne et profiter de la paix et de la tranquillité dans une région isolée, loin de la vie citadine.
Brendan Vacations, un célèbre tour-opérateur spécialisé dans les voyages au Royaume-Uni et en Irlande, a constaté un intérêt croissant pour les itinéraires proposant au moins un séjour dans un château. En 2024, près de 60 % des réservations comprenaient au moins une nuitée dans un château. Cette année, 70 % des réservations de l’opérateur incluront une nuit dans un château.
« De plus en plus de voyageurs recherchent des expériences immersives qui donnent vie à l’histoire et à la culture d’une destination », explique Catherine Reilly, directrice générale de Brendan Vacations. « Ils veulent des séjours qui laissent une impression durable, qu’il s’agisse d’un hébergement distinctif ou d’une cuisine mémorable. L’Irlande et l’Écosse évoquent des images de grands domaines, de chevaliers médiévaux et de cours royales – des visions romantiques alimentées à la fois par l’histoire et par des séries populaires comme Outlander et Bridgerton. »
« Qu’ils soient attirés par des sites historiques réels ou inspirés par des drames d’époque, de nombreux visiteurs sont impatients d’explorer un château, voire d’y passer la nuit, et de se laisser aller au fantasme de vivre comme un membre de la famille royale. »
Les châteaux offrent également des expériences que les voyageurs ne peuvent pas vivre dans un hôtel, quel que soit son nombre d’étoiles.

Ashford Castle est l’un de ces châteaux-hôtels. Situé dans le comté de Mayo, en Irlande, cet hôtel cinq étoiles est fier de ses 800 ans d’histoire, de son hébergement luxueux et de ses nombreuses expériences uniques.
« Le château abrite la plus ancienne école de fauconnerie d’Irlande. Les clients peuvent profiter de cette tradition unique tout en pratiquant des activités telles que la pêche, l’équitation, le tir au pigeon d’argile, le tir à l’arc, ou encore des promenades pittoresques dans le patrimoine et le tennis », explique Nial Rochford, directeur général du château d’Ashford. « Chaque expérience est conçue pour encourager les hôtes à ralentir, à passer du temps en plein air et à partager des moments forts dans un lieu chargé d’histoires. Le château dispose également d’un spa de luxe […] »
Un séjour dans un château est souvent le choix des voyageurs aisés qui souhaitent profiter de tout ce qu’une destination a à offrir.
Même les conseillers en voyages ont remarqué cette tendance croissante.
« Ces dernières années, j’ai constaté une augmentation du nombre de clients souhaitant séjourner dans un château. Plus particulièrement en Irlande – il semble que toutes les demandes que je reçois pour ce pays concernent des séjours dans un château », a souligné Heather Grodin, CTA-ACC Travel Planner Affiliated avec MEI & Mouse Fan Travel.
« Les clients voient ces châteaux-hôtels partout sur les réseaux sociaux, ou même dans leurs émissions de télévision préférées, et ils veulent en faire l’expérience eux-mêmes », poursuit-elle. C’est la mentalité du « quand on est à Rome, on fait comme les Romains ». Ils ont l’occasion de le faire et ils en profitent ! »

La différence entre les hôtels et les locations de châteaux
Si les séjours dans les châteaux sont de plus en plus populaires, ils ne sont pas tous identiques. Ils se divisent généralement en deux catégories : les châteaux-hôtels, qui fonctionnent comme des hôtels traditionnels, et les locations de vacances privées, qui sont proposées sur des plateformes comme Vrbo ou Airbnb.
Il existe quelques différences. Les châteaux proposant des locations de vacances peuvent être des options intéressantes pour les grands groupes, les amis ou les familles, les événements spéciaux organisés par des conférenciers ou les grandes célébrations telles que des mariages à destination. Ils proposent des prestations différentes de celles d’un hôtel plus traditionnel.
Les propriétaires, Stef Burgon et Simon Hunt, ont restauré et transformé le château de Kilmartin en un château écossais de conte de fées. Très prisé par Vrbo, il propose un chef cuisinier privé, un jardin potager et des guides locaux qui offrent des expériences, allant de la cueillette de nourriture à des excursions historiques dirigées par des archéologues.
« Nous avons remarqué une augmentation significative des voyageurs à la recherche d’expériences uniques au-delà des hôtels traditionnels, ont dit Stef Burgon et Simon Hunt. « Avec l’importance des réseaux sociaux, les gens aimeraient partager des moments mémorables, et un séjour dans un château constitue la toile de fond idéale pour cela. »
« De plus, après la pandémie, beaucoup sont à la recherche de retraites sûres, spacieuses et pittoresques, des qualités que les châteaux offrent en abondance », ont-ils ajouté. « Les voyageurs privilégient désormais les expériences au détriment du matérialisme, et la possibilité de séjourner dans un château historique répond parfaitement à leur désir. »
Les locations de châteaux sont généralement assez onéreuses. Si vous ne voyagez pas en groupe, la réservation d’un château-hôtel peut s’avérer plus rentable. Les hôtels-châteaux peuvent offrir plus de commodités, d’expériences sur place, de possibilités de restauration et de bien-être qu’une location de vacances classique.
Le Lough Eske Castle Hotel est un château-hôtel cinq étoiles situé dans le comté de Donegal, en Irlande. Cette superbe propriété propose un séjour dans un hôtel de luxe installé dans un château datant de 150 ans et offre la possibilité de s’immerger dans la culture irlandaise grâce au tir à l’arc, à la fauconnerie et à des spectacles de musique irlandaise traditionnelle.
« Le château de Lough Eske dispose de tous les équipements modernes d’un hôtel de luxe, mais il conserve un charme historique intemporel », a mentionné Dónal Cox, directeur général de Lough Eske. « Les clients profiteront d’une combinaison unique de confort opulent et de riche patrimoine, avec l’architecture élégante et les intérieurs du château imprégnés d’histoire. »
« Ne manquez pas l’occasion de savourer une cuisine gastronomique qui met l’accent sur des ingrédients frais et d’origine locale, et ne manquez pas de vous offrir le traditionnel thé de l’après-midi servi dans les salons douillets du château – une façon délicieuse de vous immerger dans l’atmosphère royale du lieu. »
Conseils pour dormir comme un roi
Alors, que devez-vous savoir, vous ou vos clients, pour organiser un séjour dans un château ?
Tout d’abord, il n’y a pas deux châteaux identiques, et cela vaut aussi bien pour les expériences proposées que pour l’accessibilité générale du château.

Supposons que vous ou vos clients ayez des problèmes de mobilité physique. Dans ce cas, il sera essentiel de vous renseigner sur l’accessibilité de l’hébergement que vous réservez, surtout s’il s’agit d’un château, car certains n’ont pas d’ascenseur, de rampe d’accès ou d’autres dispositifs d’accessibilité. Si le site web ne fournit pas d’informations suffisantes, contactez directement le directeur général pour vous renseigner.
« De nombreux châteaux datant de l’époque féodale européenne, du Moyen Âge à la Renaissance, n’ont pas été conçues en pensant à l’accès aux ascenseurs, aux exigences modernes en matière de chauffage et de climatisation, ni même aux installations de spa », explique Camilla Davidson, spécialiste du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la France chez Red Savannah.
« Dans plusieurs cas, les clients peuvent s’attendre à des escaliers raides, sans ascenseur pour les bagages, à une climatisation rudimentaire ou, pire encore, à un hébergement dans une aile moderne ou un bâtiment séparé sans charme, qui ne ressemble pas du tout au rêve chevaleresque de la propriété principale du château. »
Les voyageurs devraient envisager de travailler avec un conseiller en voyages ou un tour-opérateur pour éviter les pièges de l’accessibilité et s’assurer qu’ils réservent le meilleur séjour dans un château.
« Pour certains, ce n’est pas grave, mais pour d’autres, c’est un véritable problème », ajoute-t-elle. « Par ailleurs, le sol peut être pavé ou rugueux, ce qui rend la marche difficile. Les mains courantes sont souvent absentes. »
Outre l’accessibilité, certains châteaux peuvent offrir des expériences différentes suivant la région ou d’autres facteurs. Il est également important de tenir compte du moyen de transport que vous choisirez pour vous y rendre, car beaucoup de ces châteaux sont situés dans des régions plus éloignées et nécessitent un transfert en véhicule ou la location d’une voiture.
« Lorsqu’ils recherchent un château, les voyageurs doivent vraiment tenir compte de l’emplacement. Choisissez une propriété qui corresponde à votre itinéraire, afin d’éviter à parcourir de longues distances pour vous y rendre », explique Heather Grodin. « Ils doivent aussi être attentifs aux services proposés. Les châteaux peuvent proposer des dîners-spectacles, de la fauconnerie, du tir à la carabine, de la chasse, du golf – la liste est infinie. »
« Mais tous les châteaux n’offrent pas toutes ces possibilités », précise-t-elle. « Décidez donc à l’avance de ce qui est important pour vous et choisissez un château qui propose ou se spécialise dans cette activité. »
Quoi qu’il en soit, la recherche et l’aide d’un expert augmenteront toujours vos chances de trouver l’endroit idéal pour dormir comme un roi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.