Drapeaux hissés sur le Capitole américain en l’honneur de la Journée mondiale du Falun Dafa

Par Eva Fu
16 mai 2020 15:46 Mis à jour: 17 mai 2020 23:25

Le 13 mai, un législateur du Congrès a fait flotter deux drapeaux américains au-dessus du Capitole américain pour célébrer le groupe spirituel Falun Gong.

Ce jour marque la 28e année de l’introduction de cette pratique dans le nord-est de la Chine en 1992. Depuis, la pratique s’est répandue dans plus de 90 pays et on estime que 70 à 100 millions de personnes la suivent. La pratique est connue pour ses exercices de méditation et ses enseignements moraux centrés sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance.

Les pratiquants et les supporters du Falun Gong reconnaissent le 13 mai comme l’anniversaire du fondateur de la pratique, Li Hongzhi, et comme la Journée mondiale du Falun Dafa.

Le représentant Brian Fitzpatrick (Républicain-Pennsylvanie) a demandé que deux drapeaux soient hissés pour l’occasion – à la fois pour célébrer l’anniversaire et reconnaître monsieur Li Hongzhi, cinq fois nominé pour le prix Nobel de la paix, pour avoir introduit la pratique.

Sur la certification pour le hissage de drapeaux en l’honneur de monsieur Li Hongzhi, on peut lire : « Votre héritage continuera de toucher et d’inspirer confiance à la future génération de dirigeants du monde entier. »

Certifications de deux drapeaux américains flottant au-dessus du Capitole américain en l’honneur de la Journée mondiale de Falun Dafa, le 13 mai 2020. (Avec l’aimable autorisation de Jennie Sheeks)

Depuis, les drapeaux ont été envoyés par courrier de Washington au comté de Bucks, à Philadelphie. Jennie Sheeks, une pratiquante locale de Falun Gong qui a récupéré les drapeaux le 15 mai, a déclaré que l’événement était porteur d’un message spécial pour les pratiquants, étant donné la persécution en cours en Chine visant leur foi.

Depuis 1999, les pratiquants ont été confrontés à un harcèlement continu, au travail forcé ou à l’emprisonnement dans le cadre d’une campagne de plus en plus intense visant à éradiquer ce groupe spirituel. La propagande de haine a rempli les ondes et les journaux d’État pendant des mois, et les gens risquent la prison ou la torture pour la simple mention de leur croyance ou pour avoir en main des dépliants d’information.

« Avec le fait qu’en Chine vous ne pouvez pas vraiment accéder aux médias libres et qu’il y a tant de propagande terrible contre le Falun Dafa, on peut s’y sentir vraiment seul quand on pratique le Falun Dafa », a déclaré Jennie Sheeks dans une interview, ajoutant que ce geste symbolique peut encourager les pratiquants en Chine alors qu’ils « continuent à faire preuve de patience face à la souffrance qu’ils endurent ».

Le drapeau américain qui a flotté en l’honneur de la Journée mondiale du Falun Dafa sur la façade du Capitole à Washington le 13 mai 2020. (York Du/The Epoch Times)

Pour de nombreux Chinois ordinaires qui ont des idées fausses sur cette pratique en raison de l’endoctrinement du Parti, l’événement de hissage du drapeau – montrant le soutien des États-Unis à cette pratique – « leur fait comprendre que la persécution du Falun Dafa est une erreur et qu’il est temps de mettre fin à cette persécution qui dure depuis 20 ans », a-t-elle déclaré.

Minghui, un centre d’information américain sur les persécutions, a recensé environ 4 500 décès résultant de la campagne sanctionnée par l’État et plus de 113 000 cas de torture au fil des ans. Le bilan réel de la persécution reste inconnu en raison de la forte censure.

Le drapeau américain qui a flotté en l’honneur de la Journée mondiale du Falun Dafa sur la façade du Capitole à Washington le 13 mai 2020. (York Du/The Epoch Times)

Une amie de Jennie Sheeks, qui a fui la Chine à cause des persécutions, a raconté qu’elle devait peler de l’ail pendant de longues heures au cours d’un travail d’esclave, ce qui lui faisait gonfler et brûler les doigts. Elle a également été privée de sommeil pendant 20 jours. Un autre, candidat au doctorat à la prestigieuse université de Tsinghua, a été détenu pendant cinq ans et torturé avec dix matraques électriques à haute tension pour avoir refusé de renoncer à sa foi, a déclaré Mme Sheeks.

Cette reconnaissance sera également une source d’inspiration pour ses trois enfants, âgés de 10 à 13 ans – qui sont maintenant coincés à la maison à cause du virus – pour continuer à vivre selon les principes de cette pratique, a-t-elle ajouté.

« Si les jeunes d’aujourd’hui peuvent connaître ces principes pour améliorer leur cœur et leur esprit… cela rendra le monde meilleur pour tous », a-t-elle déclaré.

CHINE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE PCC

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.