Économies dans le budget 2024: le Travail et le Logement concernés en priorité

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Les ministères du Travail et du Logement seront particulièrement concernés par la baisse des dépenses publiques envisagée pour le budget 2024, a indiqué mardi le ministre de Comptes publics Gabriel Attal.
« La Première ministre a demandé à tous les ministères d’identifier 5% de marge de manœuvre dans leur budget », a-t-il rappelé sur Cnews. « Il y a des secteurs sur lesquels on travaille davantage. Je pense au Travail : on a aujourd’hui le taux de chômage le plus bas depuis 15 ans, donc il y a un certain nombre de dispositifs pour lesquels on peut peut-être réduire la voilure », a estimé Gabriel Attal.
Après avoir réformé l’assurance-chômage en réduisant la durée d’indemnisation des chômeurs, le gouvernement veut sanctionner les bénéficiaires du RSA qui ne se conformeraient pas au parcours « d’accompagnement » du retour vers l’emploi.
Gabriel Attal a également mentionné « le secteur du logement ». « On sait qu’on dépense beaucoup plus que nos voisins européens sans qu’on puisse dire que nos résultats soient particulièrement meilleurs », a-t-il jugé. Certains ministères devraient continuer à voire leurs dépenses augmenter, notamment dans le cadre de lois de programmation, comme celui des Armées ou de la Justice.

Articles actuels de l’auteur









