Absences des enseignants : la Cour des comptes pointe une mauvaise gestion

Par Epoch Times avec AFP
3 décembre 2021 14:08 Mis à jour: 3 décembre 2021 14:53

La Cour des comptes a pointé jeudi 2 novembre dans un rapport la mauvaise gestion des absences des enseignants dans l’Éducation nationale, qui coûte selon elle 4 milliards d’euros par an, préconisant notamment d’imposer aux professeurs un forfait annuel obligatoire d’heures de remplacement.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, la Cour des comptes a comptabilisé 10,7% d’heures de cours perdues dans les lycées généraux et technologiques, 9,8% dans les lycées professionnels et 8,3% dans les collèges. Dans certains cas, cette rupture d’égalité entre élèves conduit des parents à saisir le juge administratif.

2,5 millions d’heures d’absences de courte durée

Le problème concerne surtout les collèges et lycées pour les absences dites de courte durée (moins de quinze jours), qui représentent, à elles seules, près de 2,5 millions d’heures. Un cinquième seulement sont remplacées.

Les Sages de la rue Cambon ont chiffré le coût global des absences à 4 milliards d’euros, premier et second degrés confondus. Un chiffre supérieur à celui établi par le ministère de l’Éducation, qui ne prend en compte que le surcoût des remplacements (2,7 milliards).

La Cour pointe cette problématique des carences dans les résultats scolaires, sans pour autant stigmatiser les enseignants. Derrière les 2,5 millions d’heures d’absences de courte durée, près des deux tiers s’expliqueraient par une mauvaise organisation de l’Éducation nationale. La Cour suggère ainsi de mieux s’organiser pour programmer les formations, les participations aux jurys d’examen ou aux voyages scolaires.

Piloter la gestion des absences

La Cour des comptes invite l’Éducation nationale à « piloter » la gestion des absences en mettant à niveau ses systèmes d’information : « pourquoi ne pas programmer la formation d’un enseignant le jour où il n’a pas cours ? Ou, lorsqu’une formation réunit dix professeurs, recourir à des outils informatiques pour choisir le jour qui occasionne le moins d’heures perdues pour les élèves ? », suggère-t-elle.

Elle recommande d’imposer aux professeurs, dans leurs obligations de service, un forfait annuel d’heures de remplacement, ainsi qu’un renforcement des prérogatives des chefs d’établissement.

Dans sa réponse à la Cour, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, évoque les solutions numériques, des élèves pouvant être encadrés par un assistant d’éducation pour suivre des cours en ligne. Ou encore les journées de formation qui, depuis 2019, peuvent être dispensées pendant les vacances scolaires, évitant aux élèves de perdre des heures de cours. A raison de 120 euros par jour pendant cinq jours par an, la Cour y voit cependant un levier à utiliser marginalement, pour ne pas accroître la dépense publique.

 


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