Elon Musk à propos du dollar américain : « Un problème sérieux »

Par Jack Phillips
7 avril 2023 08:36 Mis à jour: 7 avril 2023 08:36

Elon Musk a tiré la sonnette d’alarme cette semaine sur la question épineuse de la suprématie du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. Cette intervention du propriétaire de Telsa et de Twitter fait suite à la signature d’un accord entre les autorités chinoises et brésiliennes qui leur permet d’effectuer leurs transactions commerciales dans leurs propres monnaies.

« Le dollar américain est en train de perdre son statut de monnaie de réserve », a écrit Geneviève Roch-Decter, une ancienne gestionnaire de fonds à petite capitalisation, sur Twitter cette semaine, avant d’ajouter que le dollar a été « l’épine dorsale de l’économie mondiale pendant des décennies. Plusieurs pays utilisent même le dollar américain comme monnaie officielle, comme le Salvador, le Panama et l’Équateur ».

Musk a indiqué qu’il partageait ses préoccupations : « C’est une question sérieuse, a-t-il écrit sur Twitter. La politique américaine a été trop contraignante, ce qui incite les pays à abandonner le dollar. »

« Combinée à des dépenses publiques excessives, qui obligent les autres pays à absorber une part importante de notre propre inflation », a-t-il également écrit.

Dans une déclaration faite cette semaine par le nouveau gouvernement socialiste brésilien, les deux pays sont parvenus à un accord qui leur permet d’effectuer des échanges dans leurs propres monnaies et de ne plus recourir au dollar américain en tant qu’intermédiaire. Les deux pays échangeront désormais le yuan chinois contre des reais brésiliens au lieu de procéder à une conversion préalable en dollars.

L’agence brésilienne de promotion des investissements, ApexBrasil, a déclaré aux médias que ce nouvel accord devrait permettre de « réduire les coûts » et de « promouvoir un commerce bilatéral encore plus important et de faciliter les investissements ».

Selon certains analystes cette initiative est un mauvais présage pour les États-Unis. La Chine a conclu des accords similaires avec d’autres pays, notamment avec la Russie et le Pakistan, et certains y voient une tentative de la part du régime chinois de détrôner le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.

La monnaie d’un certain nombre de pays est indexée sur le dollar et pour de nombreuses banques centrales, le dollar fait partie de leurs réserves de change. Les matières premières mondiales, dont le pétrole, se négocient également en dollars.

Peu de temps avant cet accord avec le Brésil, le régime chinois a payé un achat de gaz naturel liquide pour la première fois en yuan, selon l’agence Reuters. Cette transaction portait sur environ 65.000 tonnes de GNL en provenance des Émirats arabes unis. La China National Offshore Oil Corp. a négocié cette cargaison par le biais de la société française TotalEnergies via la Bourse du pétrole et du gaz naturel basée à Shanghai.

« La Chine continuera d’importer de grandes quantités de pétrole brut des pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe). Elle continuera d’accroître ses importations de gaz naturel liquide, (…) et d’utiliser pleinement le Shanghai Petroleum and National Gas Exchange comme plateforme pour y régler, en yuans, ses transactions de pétrole et de gaz », a déclaré l’année dernière le dirigeant chinois Xi Jinping lors de sa visite en Arabie saoudite.

Parallèlement, le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé que son gouvernement s’efforcera d’effectuer des paiements en yuans dans le cadre de ses échanges avec les pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. « Nous sommes favorables à l’utilisation du yuan chinois pour les paiements entre la Russie et les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine », a déclaré M. Poutine.

Trop tôt ?

Mais pour Sergei Perfiliev, qui enseigne la finance et qui a travaillé pour Goldman Sachs, « le monde fonctionne avec des dollars » et « ce n’est pas près de s’arrêter ».

Le dollar américain, écrit-il, est soutenu par la première économie mondiale, mais aussi par le système économique américain qui, selon lui, est connu pour ses marchés ouverts et libres.

« Le dollar est soutenu par un marché libre et ouvert au sein d’une démocratie. La propriété privée et les actifs américains sont protégés par la loi et présentent un faible risque d’être saisis, gelés ou confisqués. Le risque de sanctions ou de pénalités internationales est également faible », a-t-il écrit le 30 mars.

En plus d’énumérer d’autres raisons, M. Perfiliev conclut : « Il a fallu des décennies pour établir cette position dominante. Ce n’est pas parce que la Chine ou la Russie se détournent des avoirs américains que la fin du dollar est proche. Il faudrait plus que cela. Bien sûr, le dollar n’est pas sans problèmes, mais il n’est pas près de disparaître. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.