Elon Musk explique pourquoi le « virus woke » pousse au suicide civilisationnel

Par Lorenz Duchamps
6 mai 2023 02:25 Mis à jour: 6 mai 2023 02:25

L’entrepreneur milliardaire Elon Musk a expliqué plus en détail pourquoi il pense que le « virus woke », ou les idéologies woke, représentent une menace existentielle pour la civilisation humaine.

Elon Musk, qui se décrit comme un absolutiste de la liberté d’expression, a abordé le sujet la semaine dernière lors d’une interview avec Bill Maher, animateur de l’émission « Real Time » sur HBO.

Le PDG de Tesla a déclaré que le « virus woke » couvait dans la société depuis longtemps, avec pour origine probable les politiques d’endoctrinement woke dans les écoles et les universités.

« Vous avez parlé de ce virus woke en des termes vraiment apocalyptiques », lui a demandé l’animateur. « Vous devriez nous expliquer pourquoi selon vous ce n’est pas une hyperbole de dire que ce virus pousse la civilisation vers le suicide. Tout d’abord, qu’est-ce que le virus woke ? »

En réponse, Musk a déclaré : « Je pense que nous devons être très prudents vis-à-vis de tout ce qui est anti-méritocratique et de tout ce qui entraîne la suppression de la liberté d’expression. Ce sont là deux des aspects du virus woke qui me semblent très dangereux : il est souvent très anti-méritocratique et on ne peut pas remettre les choses en question. Même la remise en question est mauvaise. »

« Donc, vous savez, une autre façon de… un quasi-synonyme serait la culture de l’annulation [la cancel culture] », a-t-il ajouté.

L’animateur a ensuite demandé au fondateur de SpaceX d’où provenait le « virus woke ». Musk a commencé à davantage employer ce terme à l’époque où il a acquis Twitter, lançant à l’occasion de sérieux avertissements sur les idéologies woke qui détruisent l’Amérique.

« Ce virus woke, comment a-t-il commencé ? Était-ce des chauves-souris ? S’est-il échappé d’un laboratoire ? » Maher a demandé à Musk sur le ton de la plaisanterie, provoquant des rires dans le public. « Je veux dire, quelle est votre évaluation de ce qui – parce que c’est assez récent – ce qui a permis cela et pourquoi ? Comment cela a-t-il commencé et pourquoi ? »

« Je pense que cela fait longtemps que cela se prépare », a répondu M. Musk. « La quantité d’endoctrinement qui existent dans les écoles et les universités va, je pense, bien au-delà de ce que les parents réalisent », a-t-il ajouté.

Musk a ensuite expliqué que l’expérience éducative que vivent les enfants d’aujourd’hui est très différente de celle que lui et d’autres de sa génération ont connue, notant que des changements fondamentaux ont été apportés aux politiques éducatives au cours de la dernière décennie.

La tendance des écoles publiques américaines à élargir leurs programmes d’enseignement pour y inclure des leçons sur l’idéologie du genre, l’essentialisme racial et d’autres sujets politiquement sensibles, est devenue une question brûlante ces dernières années, après que de nombreux parents ont commencé à protester contre de telles décisions, en exhortant les écoles à ne pas inclure ce type de leçons.

Musk a également fait une remarque pleine d’ambition sur la nécessité de défendre le premier amendement et la liberté d’expression, arguant qu’il s’agit-là d’un pilier de la société américaine.

« Je pense que nous devrions être extrêmement préoccupés par tout ce qui porte atteinte au premier amendement », a déclaré Musk. « Le premier amendement a été créé parce que des gens sont venus de pays où ils ne pouvaient pas s’exprimer librement et où dire certaines choses vous aurait valu d’être jeté en prison. Et nous nous sommes dit que nous ne voulions pas de cela ici ».

« Je n’insisterai jamais assez sur ce point. Nous devons protéger la liberté d’expression. Et la liberté d’expression n’a d’importance que lorsqu’il s’agit de quelqu’un que vous n’aimez pas et qui dit des choses que vous n’aimez pas. Parce que, évidemment, la liberté d’expression que vous aimez, c’est facile », a-t-il poursuivi. « Donc, en ce qui concerne la censure et ceux qui la préconisent, rappelez-vous qu’à un moment ou à un autre, elle se retournera contre vous. »

La signification du « virus woke » 

Dans un message publié sur Twitter en décembre, Musk a déclaré que « soit le virus woke est vaincu soit plus rien n’a d’importance », ce qui a incité de nombreux utilisateurs à lui demander de définir ce terme.

Par le passé, Musk n’a pas beaucoup parlé de l’origine supposée du « virus woke » selon lui, mais il a souvent fait référence à la culture du politiquement correct qui pousse vers ce qu’il pense être un suicide civilisationnel.

La semaine dernière, il a de nouveau utilisé ce terme dans le cadre de débats nationaux sur les grandes entreprises qui défendent un programme que de nombreux conservateurs considèrent comme « woke » et « dangereux », comme les partenariats de Bud Light et de Maybelline avec des personnalités transgenres et la querelle de Disney avec le gouverneur de Floride Ron DeSantis, déclenchée par ses politiques « anti-woke » relatives aux enfants et à l’éducation.

« En Floride, nous ne reculerons pas devant la foule des woke et nous continueront de dénoncer les escroqueries qu’ils tentent d’imposer aux étudiants de tout le pays », a déclaré M. DeSantis. « Les étudiants de Floride recevront une éducation, pas un endoctrinement politique. »

En outre, le pays s’est récemment lancé dans d’autres discussions importantes sur la question de savoir s’il fallait ou non pratiquer des opérations chirurgicales sur les enfants, un autre sujet que Musk a ouvertement désapprouvé à plusieurs reprises, soutenu par de nombreux Américains.

Poussée des idéologies woke

Dans une interview accordée à « American Thought Leaders », Jeffrey Tucker, fondateur et président de l’Institut Brownstone, met en garde contre le fait que l’idéologie woke a « pris le contrôle de l’Amérique des entreprises et de l’éducation ».

« Autrefois, je pensais que l’idéologie woke resterait confinée dans les universités, parmi ces professeurs qui débitent des inepties à une bande d’étudiants incrédules, et qu’une fois les étudiants entrés dans le marché libre, ils oublieraient tout cela », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas ce qui s’est passé », a-t-il ajouté. « Ces idéologies se sont répandues hors de l’université et dans toutes les institutions, les conseils d’administration des entreprises, les portefeuilles d’actions, le gouvernement et les médias. C’est devenu un cancer qui se propage rapidement ».

Pendant ce temps, alors que les entreprises adoptent de plus en plus fréquemment des idéologies woke basées sur la race, le sexe et le changement climatique, les entrepreneurs conservateurs y voient une opportunité commerciale.

Dans une interview accordée à Epoch Times, Mark Meckler, président de Convention of States Action, a souligné qu’il existe un « énorme marché » pour ce type d’entreprises.

C’est environ la moitié de la nation et cela constitue un marché potentiel, affirme M. Meckler, qui estime le nombre de clients parmi les personnes en âge de voter à environ 75-80 millions.

« Si je ne m’occupais pas de politique en ce moment, c’est là-bas que j’irai », a-t-il déclaré. « J’étudierais tous les segments de marché possibles et je créerais tous les types d’entreprises conservatrices possibles. »

Naveen Athrappully a contribué à cet article.

De NTD News

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.