Emmanuel Macron remonté face aux maires écologistes qui veulent rompre avec l’« art de vivre français »

Par Emmanuelle Bourdy
17 septembre 2020 20:39 Mis à jour: 17 septembre 2020 20:39

Le président de la République ne cache pas son agacement face aux maires écologistes. Il reproche à ces derniers de vouloir rompre avec « l’art de vivre » français, mais également de s’opposer à certaines innovations. Il a clairement exprimé son point de vue à ses conseillers.

Selon Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron serait particulièrement exaspéré par le comportement des maires écologistes, qui ont remporté un franc succès aux dernières élections municipales en France. Mais le président de la République déplore que, sous couvert de vouloir moderniser la France, ceux-ci osent s’en prendre à des institutions telles que le Tour de France ou le sapin de Noël, mais également à certaines innovations telles que la 5G, ainsi que le rapporte Valeurs actuelles.

« Ils renient les traditions et ils prennent les Français pour des cons. Le Tour de France ou le sapin de Noël, c’est un art de vivre français », aurait clamé ce lundi le chef de l’État, à propos des maires écologistes, toujours selon Le Canard enchaîné.

En effet, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, ne veut plus de sapins dans sa ville, les considérant comme des « arbres morts ». Certains maires, dont celui de Tour, sont opposés au mythique Tour de France. Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, juge quant à lui l’événement comme « machiste et polluant ».

Et le chef de l’État n’a pas non plus hésité à s’en prendre avec sarcasme aux verts qui s’opposent à la 5G en les taclant d’« Amish ». Face aux investisseurs de la « French Touch » réunis lundi soir à l’Élysée, Emmanuel Macron a réaffirmé : « Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation. » « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine », a encore raillé le chef de l’État, balayant la demande de moratoire de la gauche et des écologistes concernant le déploiement de la 5G.

Emmanuel Macron aurait encore déclaré, ainsi que le rapporte Valeurs actuelles : « Je crois très sincèrement à l’écologie, mais je suis atterré de l’image que les maires écologistes en donnent », ajoutant que « moderniser et transformer la France, ce n’est certainement pas la déraciner ni rompre avec son art de vivre ».

Face aux propos d’Emmanuel Macron, les réactions des associations écologistes ne se sont pas fait attendre. Entre autres, l’Association Les Amis de la Terre a rebondi, dès mardi 15 septembre. Pour l’occasion, elle s’est fait rebaptiser « les Amish de la Terre » sur les réseaux sociaux, voulant réagir face au « mépris » du président de la République. L’Association a par ailleurs organisé un rassemblement devant l’Élysée, lors duquel les manifestants, bougies à la main, scandaient : « Nous sommes tous les Amish de la Terre. »

FOCUS SUR LA CHINE – Les intentions cachées de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.