Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense sur la crise énergétique

Par Epoch Times avec AFP
2 septembre 2022 08:00 Mis à jour: 2 septembre 2022 10:27

Dans la matinée de ce vendredi 2 septembre, Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense pour faire le point sur l’approvisionnement en gaz et en électricité et pour examiner les scénarios afin d’éviter la pénurie et réaliser des économies.

Prévu à 10H00 à l’Élysée, ce conseil rassemble « les ministres compétents » sur ce dossier comme la Première ministre Élisabeth Borne, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal et les ministres chargés de la Transition énergétique Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher, ainsi que des experts.

Ce conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) a « pour objectif de faire le point sur la situation de notre approvisionnement en gaz et en électricité pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver », a expliqué la présidence. Il se penchera aussi sur « la solidarité énergétique européenne ».

Risque de pénurie de gaz ?

Les flux de gaz en provenance de Russie se sont taris et les Européens se préparent à un possible arrêt total, en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Le géant Gazprom a ainsi annoncé cette semaine la fin de ses livraisons à Engie.

Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, s’est déclaré jeudi « confiante » sur la « possibilité de passer l’hiver sans gaz russe », qui ne représente plus que 9% de l’approvisionnement en France.

Elle a également précisé sur LCI que « les 100% de remplissage de nos stocks de gaz » seront effectifs « avant le 1er novembre, date fixée par le gouvernement ».

« Éviter des coupures » d’électricité

La situation est également tendue du côté de l’électricité, en raison de l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire, notamment pour des problèmes de corrosion.

Le 1er septembre, Élisabeth Borne a mis la pression sur EDF en lui demandant de tenir son calendrier de maintenance des réacteurs pour éviter à la France de devoir redémarrer une centrale à charbon.

« Cela fait des mois qu’on se prépare pour éviter des coupures. Si on baisse notre consommation de gaz de 10% il n’y aura pas de restrictions. C’est atteignable », a ajouté la Première ministre sur France Inter.

« Si on ne fait pas ces économies, si l’hiver est froid, il pourra y avoir des restrictions mais elles ne concerneront pas les ménages », a-t-elle ajouté, en précisant qu’elle présenterait « fin septembre-début octobre » les scénarios envisagés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.