Emmanuel Macron salue la prolongation du mandat des Casques bleus au Liban

Photo: MIGUEL MEDINA/POOL/AFP via Getty Images
Le président Emmanuel Macron a salué vendredi l’extension jusqu’en 2027 du mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul), insistant sur l’importance d’un retrait des troupes israéliennes.
« J’ai salué les décisions courageuses de l’exécutif libanais vers le rétablissement du monopole de la force. J’encourage le gouvernement libanais à adopter le plan qui sera présenté au cabinet à cette fin », a indiqué M. Macron tôt vendredi sur X après s’être entretenu avec le Président du Liban, Joseph Aoun, et son Premier ministre, Nawaf Salam.
L’émissaire spécial français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, « se rendra au Liban pour travailler main dans la main avec les autorités sur nos priorités dès son adoption », a-t-il précisé.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé jeudi de prolonger une dernière fois la mission des Casques bleus au Liban et, sous pression des États-Unis et d’Israël, de programmer dans 16 mois leur retrait que certains estiment prématuré.
« Le retrait complet des forces israéliennes du Sud-Liban et la fin de toute violation de la souveraineté libanaise sont des conditions essentielles à la mise en œuvre de ce plan », a également écrit Emmanuel Macron sur X. « La France a toujours indiqué être prête à jouer un rôle dans le transfert des points encore occupés par Israël », a-t-il souligné.
Les Casques bleus y sont présents depuis 1978
Quelque 10.800 Casques bleus font tampon entre Israël et le Liban depuis mars 1978, mais le renouvellement habituel de leur mandat, qui expire dimanche, se heurtait cette année à l’hostilité d’Israël et de son allié américain qui souhaitent leur départ.
Soutenue par Beyrouth, la France, chargée de ce dossier au Conseil de sécurité, avait dans un premier temps envisagé une extension d’un an, évoquant simplement « l’intention » de travailler à un retrait de la Finul.
Mais face au risque d’un veto américain, après plusieurs versions et un report du vote, la résolution adoptée jeudi à l’unanimité programme sans équivoque la fin de la mission en 2027.

Articles actuels de l’auteur
12 décembre 2025
Le Smic va augmenter mécaniquement de 1,18% au 1er janvier









