Un employé âgé d’un magasin agressé par un émeutier alors qu’il tentait de défendre un commerce en feu à Kenosha

Par Lorenz Duchamps
28 août 2020 22:45 Mis à jour: 28 août 2020 23:54

Un employé septuagénaire d’un magasin a été agressé par un pillard lundi soir quand il a tenté d’interrompre un pillage collectif et le feu mis sur son lieu de travail au milieu des émeutes qui se poursuivent à Kenosha, dans le Wisconsin.

L’incident, qui a été filmé, montre la victime, identifiée comme étant Robert Cobb, 71 ans, sortant du magasin en feu avec un extincteur, tentant d’asperger les pilleurs qui semblent sortir par l’arrière du bâtiment avec des objets volés.

Alors qu’il tente d’empêcher les pilleurs de pénétrer dans le bâtiment en les aspergeant avec l’extincteur, une personne non identifiée s’approche de l’homme par-derrière et le met à terre.

D’après un rapport sur l’état de santé de la victime sur GoFundMe, M. Cobb a eu la mâchoire cassée en deux endroits et a eu besoin de soins médicaux d’urgence. Sa mâchoire nécessitera deux plaques et sera fermée pendant un certain temps avec des fils de fer, le temps que les fractures guérissent.

Le suspect aurait frappé M. Cobb à la tête avec une bouteille plastique remplie de béton, le faisant tomber au sol. L’impact de la chute lui aurait cassé la mâchoire et fait d’autres lacérations à la tête qui ont provoqué un saignement abondant, a déclaré le propriétaire du magasin de matelas à Kenosha News.

La femme qui enregistrait la vidéo s’est précipitée pour aider l’homme, en même temps que plusieurs autres personnes qui ont été témoins de cette agression. « Il ne méritait rien de tout cela, rien de tout cela », peut-on entendre quelqu’un crier dans la vidéo. « Ce n’est pas bien, les gars, vous ne comprenez pas ça ? »

Une autre femme, qui semble être avec les pilleurs et les pyromanes, a essayé de justifier l’agression, disant qu’ils « essayaient juste de se protéger » alors que M. Cobb les aspergeait avec l’extincteur.

« Vous ne comprenez pas ce qui terrifie ces hommes noirs ici. Ils ne parviennent pas à rentrer chez eux, dans leur famille », a déclaré la femme au sujet des émeutes. « Que pensez-vous de cela ? »

Le magasin a complètement brûlé depuis, alors que M. Cobb est sorti de l’hôpital et se rétablit. Tous les produits du magasin ont été détruits dans l’incendie.

Le suspect, apparemment un homme, a été filmé en train d’attaquer M. Cobb, mais aucune information n’a encore été communiquée par les autorités pour savoir si elles ont réussi à l’identifier ou à l’arrêter.

Le magasin de matelas de Sue et Keith à Kenosha, Wisconsin, incendié par des pyromanes. (GoFundMe)

Dans la collecte de fonds de M. Cobb, les propriétaires du magasin sont décrits comme ayant aidé les gens du quartier « pendant des années avec de l’argent, de la nourriture, des matelas alors que personne ne pouvait se permettre de payer ».

« Ils ont servi la communauté de Kenosha de manière désintéressée et ne méritaient donc pas cette horrible attaque », peut-on lire sur la page. « Ce sont des gens honnêtes, travailleurs et honorables. »

Les manifestations contre les brutalités policières présumées à Kenosha ont éclaté après que Jacob Blake, 29 ans, a été abattu le week-end dernier. Depuis, des émeutiers ont brûlé des dizaines de bâtiments et se sont introduits dans de petites entreprises, les volant. Ils ont également mis le feu à des véhicules et attaqué des policiers.

Les militants qui ont rejoint les manifestations ont été bouleversés par le fait que M. Blake a été abattu par la police dimanche après qu’ils ont répondu à un incident conjugal et tenté de l’arrêter.

M. Blake a résisté à l’arrestation ce jour-là et s’est battu avec les policiers qui lui ont donné un coup de taser, mais il n’a pas réagi et a continué à ne pas coopérer. Il a alors contourné l’avant de son véhicule en direction du côté conducteur, pendant que les policiers lui criaient dessus avec des armes à feu à la main, a ouvert la porte du côté conducteur et est entré. Le policier Rusten Sheskey de Kenosha a alors tiré sept fois dans le dos du suspect en tenant sa chemise.

Dans une mise à jour de l’enquête sur la fusillade, le ministère de la Justice du Wisconsin a déclaré que M. Blake était en possession d’un couteau lorsque les policiers ont répondu à l’appel au 911 d’une femme qui disait que son petit ami était chez elle, mais n’était pas censé y être.

« Lors de l’enquête qui a suivi l’incident initial, M. Blake a admis qu’il avait un couteau en sa possession. Les agents de la DCI (division des enquêtes criminelles) ont récupéré un couteau sur le plancher du côté conducteur du véhicule de M. Blake. Une fouille du véhicule n’a pas permis de trouver d’autres armes », a déclaré le département d’État de la Justice.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.