En Bavière, des cigognes empêchent la bière de couler

Par Epoch Times avec AFP
31 juillet 2020 13:25 Mis à jour: 31 juillet 2020 13:45

Une brasserie bavaroise a dû suspendre sa production de bière après qu’une famille de cigognes blanches eut choisi sa cheminée pour installer son nid, en plein confinement pour cause de nouveau coronavirus.

Ces grands oiseaux migrateurs, espèce protégée en Allemagne, sont arrivés par dizaines au tout début du printemps dans le village de Ühlfeld, au cœur du nord rural de la Bavière.

Deux d’entre eux se sont posés alors sur sa cheminée, raconte à l’AFP le brasseur Christian Zwanzger.

-Illustration- Les cigognes ont construit leur nid sur la cheminée de la brasserie. Photo Johannes Simon/Getty Images.

« Nous en avons déjà eu l’an passé (sur le toit de la brasserie), et les jeunes cigognes, quand elles reviennent, retournent souvent au même endroit », explique-t-il.

Permettre aux cigognes de fonder leur famille en toute sécurité

Qu’à cela ne tienne, le Bavarois à la barbe blonde a attendu que le nid soit construit pour ensuite le surélever sur une plateforme, une solution délicate mais déjà éprouvée, qui permet aux cigognes de fonder leur famille en toute sécurité et au brasseur de continuer à produire l’esprit tranquille.

-Illustration-Il a fallu attendre que les petits grandissent pour surélever le nid. Photo Klauss-DIETMAR GABBERT / DPA / AFP) via Getty Images.

Mais quand le nid a été terminé, « nous étions en plein confinement », se souvient-il. « Aucune main d’oeuvre n’était disponible, et nous aurions eu besoin d’un appareil spécial pour surélever. Ce n’était alors pas possible ».

Un artisan doit venir surélever le nid

Ensuite, à la naissance des petits, plus question de toucher au nid. Maintenant qu’ils commencent à voler, un artisan doit venir la semaine prochaine pour enfin le surélever.

Il est temps: les stocks sont au plus bas et même si la production reprend dans les jours à venir, il faudra attendre cinq à six semaines avant que la nouvelle bière soit prête.

Nous avons environ 35 nids

Malgré le manque à gagner, le brasseur n’est pas amer. Les habitants du village ont appris à vivre avec ces oiseaux échassiers, qui font parti du décor avec leurs silhouettes élancées perchées sur les toits et leurs claquements de becs caractéristiques.

« Les cigognes adorent venir chez nous. Ici à , nous avons environ 35 nids », dit-il fièrement.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.