En images: il neige dans les Pyrénées en juin, mais tout va bien

Ce mardi 11 juin, des averses de neige ont blanchi la porte d’entrée d’Andorre au Pas de la Case dans les Pyrénées, à 2000 mètres d’altitude. Le temps est quasiment retourné à l’hiver.

Cette offensive hivernale a touché l’ensemble des Pyrénées, avec une plus forte intensité vers l’est des montagnes. « Il neige assez bas sur l’Est des Pyrénées, à partir de 1800 mètres d’altitude », précise d’ailleurs Météo France dans son bulletin du jour.

De l’Occitanie et du nord de la région PACA à l’est de l’Auvergne, Rhône-Alpes jusqu’à la Lorraine et l’Alsace, il a plu sur la France pratiquement toute la journée. Les pluies ont notamment touchées les Pyrénées pour se transformer en neige à partir de 1800 mètres.

« Pour les cumuls de la journée, 2 à 5cm étaient attendus à 2000m et 10 à 15cm au dessus de 2500m surtout sur un axe comprenant le Luchonnais, le Couserans, la Haute-Ariège, Andorre et le Capcir » indique de son côté le site de passionnés, Météo Pyrénées, qui précise : « Il s’agit d’une situation non exceptionnelle pour un mois de juin mais tout de même assez remarquable pour une seconde décade. »

 
VOIR AUSSI