Logo Epoch Times

En Mayenne, ces bénévoles proposent des greffons de pommiers gratuits

top-article-image

Photo d'illustration -

Photo: : NoName_13/Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

En février 2023, il n’existe que trois sociétés pomologiques en Mayenne. Celle du Sud-Mayenne, située à Cossé-le-Vivien, est la seule à fabriquer des produits issus de ses vergers.
« La société existe depuis 1984. Elle a été créée par Marcel Helbert, un ancien restaurateur à Cossé avec Gustave Grandval, ex-agriculteur », racontent Yves Paillard (président), Paul Manceau (vice-président) et Daniel Foucher (secrétaire) à Actu.fr.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une culture locale
La société dispose de 80 ares, derrière la zone de la Hersouillère, à proximité du Musée Tatin. « Il a été aménagé en 1999. Nous avons 190 arbres, de 113 variétés. C’est un verger conservatoire, mais on sait évoluer tout en conservant nos racines. Notre objectif est de défendre les variétés locales comme le Pépin d’or né à Cosmes, sans doute par hasard », poursuivent les trois bénévoles de la société pomologique.
« Il y a une culture de la pomme localement avec notamment l’entreprise locale Diana Naturals qui transformait les fruits des vergers des exploitations environnantes en alcool. Mais avec la mécanisation dans les exploitations, de la main-d’œuvre a disparu dans les fermes et donc moins de bras pour ramasser les pommes des vergers. Ils ont finalement disparu petit à petit », regrettent-ils.
Des greffons donnés gratuitement
La quinzaine de bénévoles, pour moitié des agriculteurs à la retraite, produit entre 3000 et 4000 litres par an de jus de pomme, poiré et cidre. La société mène aussi différents projets. « On rénove actuellement grâce aux services techniques de la Ville nos panneaux explicatifs, on souhaite installer des rosiers en bout de rangs car ils sont très sensibles à l’oïdium et donc, on verrait sur eux son arrivée pour pouvoir agir sur les pommiers et poiriers, on travaille aussi sur une jachère sauvage fleurie, on envisage de remettre des ruches et enfin on souhaite travailler avec diverses structures pour installer des hôtels à insectes etc. »
Samedi 11 février 2023, de 10 h à 12 h, la société a organisé gratuitement une banque de greffons, pour toute personne souhaitant récupérer des greffes d’essences anciennes. « On en profitera pour proposer des démonstrations de greffes en fente, en couronne, à l’anglaise et en écusson. C’est la première fois qu’on le propose. On le fait car nous sommes régulièrement sollicités. » Les amateurs ont sans doute apprécié.