Énergie: le maire de Creil enfile cagoule et gants pour se moquer de la stratégie du gouvernement

Par Nathalie Dieul
6 octobre 2022 14:00 Mis à jour: 6 octobre 2022 14:00

Après les apparitions de Bruno Le Maire et d’Emmanuel Macron en col roulé et d’Élisabeth Borne en doudoune, c’est maintenant au tour du maire socialiste de Creil, Jean-Claude Villemain, d’apparaître vêtu pour l’hiver. Son but ? « Singer et moquer les membres du gouvernement ».

La conférence de presse de Jean-Claude Villemain pour annoncer de nouvelles mesures sur l’énergie dans sa commune de Creil (Oise) n’est pas passée inaperçue à cause de sa tenue vestimentaire. Avec ses gants et sa cagoule, l’édile a voulu montrer ce lundi 3 octobre 2022 à quel point les petites mesures prônées par le gouvernement étaient ridicules.

Cette tenue bien voyante avait pour but de « singer et moquer les membres du gouvernement qu’on voit débarquer en col roulé et en doudoune », a-t-il expliqué à BFMTV.

Des vêtements chauds pour prôner la sobriété énergétique

En effet, nous avons vu récemment plusieurs membres du gouvernement changer de tenue vestimentaire pour prôner les économies d’énergie, à peine la chaleur de l’été passée.

On a ainsi vu le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, apparaître en col roulé pour illustrer le fait d’adapter ses vêtements afin de baisser le chauffage dans les habitations. « Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé », a-t-il déclaré sur France Inter.

La Première ministre Élisabeth Borne et le président Emmanuel Macron ont suivi le mouvement en apparaissant à leur tour, respectivement, en doudoune et en col roulé, toujours pour recommander la sobriété énergétique.

« C’est prendre les Français pour des lapins de six semaines »

Selon le maire de Creil, cette politique de petits gestes, « c’est prendre les Français pour des lapins de six semaines ». Il estime que l’État devrait trouver d’autres manières plus efficaces pour aider les municipalités à faire face à la hausse des coûts de l’énergie.

« J’attends que les membres du gouvernement enlèvent la doudoune et se mettent au travail pour nous aider dans cette quête d’économies d’énergie », réclame Jean-Claude Villemain.

La municipalité d’un peu plus de 35.000 habitants a besoin de 400.000 euros supplémentaires pour couvrir ses besoins en énergie des derniers mois de l’année. Pour y arriver, l’édile a annoncé qu’à partir de ce vendredi 7 octobre 2022, l’éclairage public de toute la ville sera éteint entre 00 h 30 et 4 h 45.

Jean-Claude Villemain estime que le fait que la ville sera plongée dans le noir pendant la nuit n’aura pas d’impact sur la sécurité des habitants parce que la plupart des caméras de sécurité de la ville sont à infrarouge.

Le maire demande aussi à l’État que les municipalités puissent accéder au tarif réglementé de l’électricité, fixé par les pouvoirs publics et réservé pour l’instant aux toutes petites municipalités.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.