Une enquête sur l’entreprise à l’origine de ChatGPT ouverte par le commissaire à la protection de la vie privée du Canada

Par Matthew Horwood
6 avril 2023 20:09 Mis à jour: 7 avril 2023 06:15

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a lancé une enquête sur OpenAI, l’entreprise américaine ayant créé le populaire chatbot ChatGPT alimenté par l’intelligence artificielle.

« La technologie de l’IA et ses effets sur la vie privée sont une priorité pour le Commissariat », a déclaré Philippe Dufresne, commissaire à la protection de la vie privée, dans un communiqué publié le 4 avril. « Nous devons suivre et devancer les progrès technologiques rapides, et c’est l’un de mes principaux domaines d’intervention en tant que commissaire. »

Le CPVP indique qu’il a lancé une enquête sur OpenAI parce qu’il a reçu une plainte alléguant « la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sans consentement », selon l’annonce. L’OPC a indiqué qu’il ne divulguerait pas d’autres détails pour l’instant, car l’enquête est en cours.

ChatGPT, qui a été lancé sous forme de prototype en novembre dernier, utilise les informations disponibles en ligne pour fournir des réponses détaillées aux questions posées par les utilisateurs. Deux mois après son lancement, la plateforme comptait environ 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui en fait la plateforme grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire.

La plateforme est polyvalente : elle a été utilisée pour déboguer des programmes informatiques, composer de la musique, rédiger des dissertations d’étudiants, simuler des salons de discussion et jouer à des jeux tels que le Tic-Tac-Toe. OpenAI a également annoncé qu’elle ajouterait la prise en charge de plugins tels qu’Expedia, OpenTable, Shopify et Slack.

Le 31 mars, l’autorité italienne de protection des données a ordonné à OpenAI de cesser de traiter les informations personnelles des utilisateurs italiens avec effet immédiat. L’autorité italienne de protection des données a déclaré qu’elle craignait qu’OpenAI n’enfreigne le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne et qu’elle ouvrait une enquête.

OpenAI n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Lorsqu’Epoch Times a interrogé directement Chat GPT sur l’enquête lancée au Canada, le programme a répondu que les préoccupations en matière de protection de la vie privée sont une « question sérieuse » et que les enquêtes sur les violations de la vie privée sont « essentielles pour garantir que les informations personnelles des individus sont traitées avec le plus grand soin et dans le respect de leurs droits en matière de protection de la vie privée ».

ChatGPT a déclaré à Epoch Times que, bien qu’il ne puisse pas commenter les détails de la plainte ou de l’enquête elle-même, OpenAI s’est déjà engagé à « donner la priorité à la protection de la vie privée et des données dans ses opérations, y compris ses modèles de langage comme ChatGPT ».

« Dans l’ensemble, la protection de la vie privée est une question importante, et il est important que les organisations prennent des mesures pour protéger les informations personnelles des individus. Il est également important que les régulateurs enquêtent et appliquent les lois sur la protection de la vie privée afin de s’assurer que les organisations sont tenues responsables de toute violation des droits à la vie privée des individus ».

Violation de données
En mars 2023, certains utilisateurs ont signalé sur les médias sociaux qu’un bogue de ChatGPT leur permettait de voir les titres des conversations d’autres utilisateurs. Quelques jours plus tard, OpenAI a confirmé que des informations personnelles de certains utilisateurs avaient été divulguées, notamment « le nom et le prénom, l’adresse électronique, l’adresse de paiement, les quatre derniers chiffres (uniquement) d’un numéro de carte de crédit et la date d’expiration de la carte de crédit ».

« Après une enquête plus approfondie, nous avons également découvert que le même bogue pouvait avoir causé la visibilité involontaire d’informations liées au paiement de 1,2 % des abonnés de ChatGPT Plus qui étaient actifs pendant une fenêtre spécifique de neuf heures », a déclaré l’entreprise dans un communiqué le 24 mars.

Après avoir corrigé le bug, OpenAI a déclaré avoir contacté les utilisateurs concernés au sujet de la violation potentielle des données.

« Nous nous excusons à nouveau auprès de nos utilisateurs et de l’ensemble de la communauté ChatGPT et nous travaillerons avec diligence pour rétablir la confiance », a déclaré l’entreprise.

Les réponses fournies par ChatGPT à certaines questions ont également suscité une certaine controverse. OpenAI a reconnu que ChatGPT avait de nombreuses limites, notamment celle d’écrire parfois des « réponses plausibles mais incorrectes ou absurdes ». La plateforme a également une connaissance limitée des événements survenus après septembre 2021.

En outre, il existe des preuves que la plateforme a des préjugés politiques de gauche. ChatGPT a refusé d’écrire des poèmes sur les qualités de l’ancien président américain Donald Trump, tout en acceptant de le faire pour l’actuel président américain Joe Biden. ChatGPT est également connu pour donner des réponses libérales sur des sujets tels que la discrimination positive, la diversité et les questions transgenres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.