Entreprise anti-gaspi en Moselle : elle récupère des fruits invendus et les transforme en confitures

Par Nathalie Dieul
23 février 2021 14:18 Mis à jour: 23 février 2021 14:18

Grâce à son initiative, Florence Duchaux résout deux problèmes : d’une part elle évite le gaspillage de fruits invendus, d’autre part elle a créé son entreprise, travaillant à son compte à Hagondange en Moselle plutôt que pour le compte des autres.

En tant que fille d’agriculteur, cette trentenaire était déjà sensible à la question du gaspillage alimentaire. Cette ancienne cadre dans le commerce a finalement créé son entreprise qui permet de sensibiliser au gaspillage alimentaire en proposant « une solution alliant gourmandise, écologie et économie circulaire », indique-t-elle sur le site Internet de son entreprise La fée maraîchère.

Concrètement, son idée est simple : elle récupère les fruits invendus des supermarchés voisins, les transforme en confiture dans le sous-sol de sa maison transformé en laboratoire, puis elle rapporte les pots de produits transformés dans les mêmes grandes surfaces pour les y revendre.

Le gaspillage alimentaire tenant à cœur de cette femme de 38 ans, Florence a démarché les magasins pour leur proposer son idée. « Je me suis rendue compte que des chefs et des directeurs de magasin partageaient mon opinion. On ne peut pas laisser des fruits partir à la poubelle », explique-t-elle au micro de France Bleu.

Les recettes sont élaborées en petites quantités à partir de ce que la jeune femme récupère :« J’ai eu des fraises, donc j’ai fraise-pomme. J’ai fait fraise-banane, kiwi-ananas-mangue, carotte-agrumes ». Aux fruits, elle ajoute parfois des légumes :« Je suis en test pour la courgette, et le poivron, je suis en train de le travailler. »

L’entreprise a été lancée fin janvier, avec une première animation en magasin le 30 janvier dernier. Pour l’instant, la production est d’environ 350 pots de confiture réalisés à partir de 200 kg de fruits récupérés.

La source d’inspiration de Florence est sa grand-mère, qu’elle observait transformer les fruits du verger en confiture pendant son enfance. « Je n’ai rien inventé, j’ai simplement suivi mon histoire, et cela m’a apporté cette réflexion », assure la fée maraîchère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.