Covid-19 : 15% des fleuristes pourraient disparaître à cause de la crise

Par Epoch Times avec AFP
12 octobre 2020 12:14 Mis à jour: 4 avril 2021 15:28

La crise due à la pandémie de Covid-19 qui a apparu l’an dernier, à Wuhan, en Chine, devrait faire disparaître 15% des fleuristes d’ici au printemps 2021, estime leur fédération (FFAF) dans un communiqué publié le 11 octobre, et ce malgré de nouvelles aides gouvernementales.

La semaine passée, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé l’élargissement de l’accès au Fonds de solidarité. Y sont désormais éligibles les entreprises comptant jusqu’à 50 salariés ayant enregistré une perte d’au moins 70% de leur chiffre d’affaires en raison de la crise sanitaire, contre 80% précédemment, et plus d’une trentaine de nouvelles activités fortement éprouvées, comme les loueurs de voitures et les fleuristes.

Un taux de TVA réduit

La Fédération française des artisans et fleuristes (FFAF) estime qu’entre 10% et 20% des entreprises de son secteur sont éligibles à ce dispositif, qui permet de recevoir une aide afin de compenser la perte de revenus.

Afin de soutenir davantage la filière, la fédération suggère de mettre en œuvre d’autres mesures, par exemple « l’application d’un taux de TVA réduit sur l’ensemble de l’offre florale et végétale, mise en forme ou vendue en l’état ».

Focus sur la Chine – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.