Logo Epoch Times

Éruptions cosmiques : un flash de lumière dans l’espace le plus brillant jamais observé

top-article-image

Le 14 octobre, de nouvelles observations du phénomène grâce aux instruments infrarouges du télescope de l'observatoire Gemini Sud, au Chili.

Photo: : MARTIN BERNETTI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Probablement provoqué par la naissance d’un trou noir, des astronomes ont observé le flash de lumière le plus brillant jamais observé, émis à une distance de 2,4 milliards d’années-lumière de la Terre.
Cette éruption de rayons gamma, la forme la plus intense de rayonnement électromagnétique, a été observée la première fois par des télescopes en orbite terrestre le 9 octobre. Et sa lumière résiduelle continue d’être étudiée par des scientifiques à travers le monde.
Les scientifiques estiment que ces éruptions, qui durent plusieurs minutes, sont provoquées par la mort d’étoiles géantes, de plus de 30 fois la taille du Soleil, a expliqué  l’astrophysicien Brendan O’Connor.
L’étoile explose et devient une supernova, avant de s’effondrer sur elle-même et de former un trou noir. De la matière forme alors un disque autour du trou noir, y est absorbée et rejetée sous forme d’énergie voyageant à 99,99% de la vitesse de la lumière.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

18 téraélectronvolts d’énergie
Le flash a libéré des photons portant 18 téraélectronvolts d’énergie (un 18 suivi de 12 zéros) — un record — et a eu un impact sur les communications à ondes longues dans l’atmosphère terrestre.
« Cela bat des records, à la fois dans la quantité de photons et dans l’énergie des photons qui nous atteignent », a indiqué Brendan O’Connor, qui a effectué de nouvelles observations du phénomène le 14 octobre grâce aux instruments infrarouges du télescope de l’observatoire Gemini Sud, au Chili.
« Les éruptions de rayons gamma en général libèrent en l’espace de quelques secondes la même quantité d’énergie que notre Soleil a produit ou produira au cours de sa vie entière — et cet événement est l’éruption de rayons gamma la plus brillante… », a-t-il précisé. « Quelque chose d’aussi brillant, aussi proche, c’est vraiment un événement que l’on ne voit qu’une fois par siècle », a ajouté l’astrophysicien.
L’éruption, nommé GRB221009A, a été observée dimanche matin (heure de la côte est américaine) par de nombreux télescopes, dont plusieurs de la Nasa.