Logo Epoch Times

Le candidat pro-européen remporte la présidentielle en Roumanie

top-article-image

Le candidat à la présidence roumaine Nicusor Dan s'adresse à ses partisans après l'annonce des résultats des sondages à la sortie des urnes à Bucarest, le 18 mai 2025.

Photo: Daniel Mihailescu/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Nicusor Dan, l’actuel maire de la capitale roumaine Bucarest, a remporté l’élection présidentielle en Roumanie, qui s’est tenue le 18 mai.
L’élection a été suivie de près sur tout le continent européen, car la présidence roumaine se décidait dans la rivalité entre un candidat nationaliste et un pro-Union européenne.
Selon les résultats officiels obtenus dans la quasi-totalité des bureaux de vote, M. Dan a recueilli environ 54 % des suffrages des électeurs du pays qui compte environ 19 millions d’habitants, tandis que le nationaliste George Simion a obtenu 46 % des voix.
La victoire de Nicusor Dan intervient après des semaines de retard par rapport à George Simion, un partisan des politiques de Donald Trump et un eurosceptique qui s’oppose à l’aide militaire à l’Ukraine.
M. Dan s’est fait le champion de la lutte contre la corruption endémique et du maintien des liens existants entre la Roumanie et ses voisins européens.
Le nouveau président sera confronté à l’épreuve de la nomination d’un Premier ministre pour négocier une majorité au Parlement. Cela sera essentiel pour réduire le déficit budgétaire du pays, qui est le plus élevé de l’Union européenne (UE).
Il devra également rassurer les investisseurs et tenter d’empêcher la dégradation de la note de crédit de la Roumanie.
« Une période difficile s’annonce, nécessaire au rééquilibrage économique pour jeter les bases d’une société saine. Gardez espoir et soyez patients », a déclaré Nicusor Dan à ses partisans après la publication des résultats à la sortie des urnes.
La Roumanie est membre de l’UE et de l’OTAN, et les pouvoirs de son président s’étendent à la direction du conseil de défense du pays, qui détermine l’aide militaire. Le président supervise également les questions de politique étrangère et peut opposer son veto à tout vote de l’UE nécessitant un consensus.
Le scrutin roumain s’est déroulé le même jour que le premier tour des élections polonaises. Dans cette élection, le candidat libéral Rafał Trzaskowski l’a remporté sur deux principaux candidats conservateurs et partisans de Donald Trump – Karol Nawrocki et Slawomir Mentzen. Le 1er juin, M. Trzaskowski affrontera M. Nawrocki au second tour.
Après la clôture du vote le 18 mai, George Simion a écrit sur Facebook : « J’ai gagné !!! Je suis le nouveau président de la Roumanie et je rends le pouvoir aux Roumains ! » Mais il a concédé l’élection plus tard dans la soirée.
Le scrutin du 18 mai s’est déroulé près de six mois après l’élection initiale, tenue en novembre 2024, qui avait été annulée en raison de soupçons d’ingérence russe, ce que Moscou a démenti. Cette élection avait été remportée par le nationaliste eurosceptique et pro-russe Calin Georgescu, mais sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 a été invalidée par la Cour constitutionnelle.
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur