Le commandant s’absente, le copilote s’évanouit : l’avion vole 10 minutes sans personne aux commandes

Par Emmanuelle Bourdy
19 mai 2025 19:08 Mis à jour: 19 mai 2025 19:08

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un avion Airbus A321 de la compagnie Lufthansa a volé pendant près de 10 minutes, sans que personne ne soit aux commandes.

Ce vendredi 16 mai, un rapport officiel de la Commission espagnole d’enquête sur les accidents et incidents dans l’aviation civile a révélé que, sur un vol Lufthansa reliant Francfort (Allemagne) à Séville (Espagne) le 17 février dernier, le commandant de bord a quitté le poste de pilotage pour se rendre aux toilettes. Durant son absence, le copilote s’est évanoui mais le vol s’est miraculeusement poursuivi sans incidents, comme le relaye Actu.fr.

Les passagers et le pilote ne se sont aperçus de rien

Ce 17 février, 199 passagers se trouvaient à bord de cet Airbus A321. Le rapport indique que le commandant de bord s’était absenté du poste de pilotage pour aller aux toilettes, laissant le copilote seul dans le cockpit. Mais pendant ce court laps de temps, ce dernier se serait évanoui. Inconscient, il aurait manipulé involontairement certains interrupteurs, entraînant une modification des commandes de vol.

Par chance, le pilote automatique ainsi que le système de poussée automatique seraient restés activés, ce qui aurait permis à l’appareil de maintenir sa trajectoire sans subir de perturbation. Ni les passagers, ni le pilote qui se trouvait aux toilettes ne se seraient aperçus de quoi que ce soit.

C’est en tentant de regagner le cockpit que la situation s’est compliquée pour le pilote. Bien qu’il ait saisi le code d’ouverture de la porte – ce qui déclenche normalement une alerte sonore dans le cockpit et permet au copilote de la déverrouiller – il n’a obtenu aucune réponse. Malgré plusieurs tentatives, le copilote ne réagissait toujours pas.

Une situation qui soulève la question de la sécurité

Une hôtesse de l’air a tenté d’entrer en contact avec le copilote à l’aide de l’interphone. C’est au moment où le commandant de bord commençait à entrer le code d’urgence pour accéder à la cabine que le copilote, bien qu’affaibli par son malaise, est néanmoins parvenu à ouvrir la porte. Ses collègues l’ont découvert « pâle, en sueur et se déplaçant bizarrement ».

Une fois le pilote aux commandes de l’appareil, il a décidé de dévier quelque peu de sa trajectoire pour atterrir à Madrid. Là, le copilote a pu être pris en charge puis transporté à l’hôpital.

Cette situation, bien qu’extrêmement rare, soulève une fois de plus la problématique de la sécurité en vol face à l’imprévu. L’incident, qui s’est heureusement bien terminé, a cependant conduit à la rédaction d’un rapport.

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