Selon le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, le Vatican pourrait accueillir des pourparlers de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine.
S’adressant à des journalistes à Rome le 17 mai, M. Rubio a déclaré qu’il s’entretiendrait avec le cardinal Matteo Zuppi au sujet de l’offre du pape Léon XIV de faire « tous les efforts possibles » pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
M. Rubio a précisé que le Vatican n’agirait pas en tant que médiateur de paix entre les deux parties, mais qu’il offrirait « un lieu où les deux parties se sentiraient à l’aise ».
« Nous parlerons de tout cela et [nous sommes] évidemment toujours reconnaissants au Vatican pour sa volonté de jouer ce rôle constructif et positif », a ajouté M. Rubio.
M. Rubio a également remercié M. Zuppi pour le rôle joué par le Vatican en facilitant les échanges de prisonniers et l’aide humanitaire tout au long de la guerre, lors de leur rencontre à l’ambassade des États-Unis à Rome.
Le Vatican a une tradition de neutralité diplomatique et offre depuis longtemps ses services et ses lieux de rencontre pour faciliter les pourparlers de paix. Le défunt pape François a personnellement confié à M. Zuppi le mandat lui permettant de trouver des voies vers la paix.
Le pape Léon a depuis lors appelé les deux parties à s’efforcer de parvenir à « une paix authentique, juste et durable » lors de sa première bénédiction du dimanche midi en tant que pape.
Le pape nouvellement élu s’est également rendu sur les réseaux sociaux pour exhorter les dirigeants internationaux à négocier une paix rapide et juste.
« Le Saint-Siège est prêt à aider les ennemis à se rencontrer, afin qu’ils puissent se regarder dans les yeux et que les peuples retrouvent la dignité qu’ils méritent : la dignité de la paix », a déclaré le pape Léon dans un message publié le 14 mai sur X. « Le cœur sur la main, je dis aux dirigeants des nations : rencontrons-nous, dialoguons, négocions ! »
Le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a réitéré l’offre du Vatican de servir de lieu de rencontre pour des discussions directes, déclarant aux journalistes que le Vatican pourrait servir de cadre à une réunion directe entre Kiev et Moscou.
« Nous avons toujours répété aux deux parties que nous étions à leur disposition, avec toute la discrétion nécessaire », a affirmé M. Parolin.
« On voudrait arriver à cela, qu’au moins ils se parlent. Nous verrons ce qui se passera. Il s’agit d’une offre pour un lieu », a-t-il ajouté.
Les commentaires de M. Rubio interviennent alors que l’administration Trump s’efforce d’amener la Russie à s’engager profondément dans des pourparlers de cessez-le-feu.
Les dirigeants ukrainiens ont acquiescé aux demandes de Washington en faveur d’un cessez-le-feu inconditionnel. Les autorités russes ont refusé de le faire, envoyant des contre-offres et de nouvelles exigences chaque fois qu’une percée semblait proche.
Cette dynamique s’est poursuivie en début de semaine, lorsque le président russe Vladimir Poutine a refusé d’assister aux premières discussions directes entre les responsables ukrainiens et russes depuis que Moscou a lancé son invasion à grande échelle en 2022.
Le président Donald Trump a déclaré samedi qu’il s’entretiendrait directement avec les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine lundi.
« Espérons que cette journée sera productive, qu’un cessez-le-feu aura lieu et que cette guerre très violente, une guerre qui n’aurait jamais dû avoir lieu, prendra fin », a écrit M. Trump dans un message publié sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social.
Avec L’Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.