Espagne : le procureur général qui poursuivait les indépendantistes catalans est mort

18 novembre 2017 23:05 Mis à jour: 18 novembre 2017 23:05

Le procureur général de l’État espagnol, José Manuel Maza, instigateur des poursuites contre les dirigeants indépendantistes catalans, est décédé samedi à Buenos Aires, a-t-on appris auprès du parquet général.

Il est décédé dans un hôpital de la capitale argentine où il avait été admis la veille à la suite « d’une infection », a indiqué à l’AFP un porte-parole du parquet général.

Le plus haut représentant du ministère public, âgé de 66 ans, participait à Buenos Aires à une assemblée de procureurs ibéro-américains.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy lui a rendu hommage en exprimant sur Twitter sa « reconnaissance et ses remerciements pour une vie de travail au service de l’État ».

Le ministre de la Justice Rafael Catala a salué un « extraordinaire juriste et serviteur de l’État ».

José Manuel Maza était en poste depuis à peine un an. C’est lui qui, à la suite du référendum d’autodétermination interdit du 1er octobre en Catalogne, a requis les inculpations pour rébellion, sédition et malversations des membres du gouvernement destitué, dont huit sont actuellement en détention provisoire.

Cinq autres, parmi lesquels le président catalan démis Carles Puigdemont, se sont réfugiés à Bruxelles, et attendent une décision de la justice belge sur le mandat d’arrêt européen délivré par l’Espagne.

En Espagne, le procureur général de l’État est nommé par le roi sur proposition du gouvernement.

R.B avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.