Essonne: il adopte un chien à la SPA et le laisse mourir de faim à petit feu, une association porte plainte

Par Nathalie Dieul
25 juin 2022 13:06 Mis à jour: 25 juin 2022 13:06

Lorsque Oscar, un chien de race drahthaar, a été adopté en février 2021, il pesait 23 kg. Un an et demi plus tard, il ne pèse plus que 11,5 kg et son pronostic vital est engagé.

L’association Stéphane Lamart a été contactée le 21 juin 2022 pour un cas de malnutrition chez un chien, suite à une alerte lancée par un vétérinaire.

« Le chien de race Drahthaar, prénommé « Oscar » âgé de 3 ans avait été vu par le vétérinaire alors qu’il était d’une maigreur cachectique, complètement déshydraté, souffrait d’une forte anémie et était en hypothermie (température à 36,4°) », explique l’association Stéphane Lamart, qui a décidé de porter plainte et de solliciter une réquisition judiciaire pour suspicion de maltraitance animale.

Seulement 90 grammes de croquettes par jour

Oscar a été adopté à la SPA en février 2021. À l’époque, il pesait 23 kg. Il n’en pèse plus que 11,5 aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle le vétérinaire, inquiet pour le chien, a lancé l’alerte. Le professionnel a bien essayé, en vain, de faire comprendre au propriétaire, un homme d’une quarantaine d’années, qu’il fallait nourrir davantage son chien.

« L’individu lui a rétorqué qu’il lui donnait 90 grammes de croquettes par jour, ce qui est tout à fait insuffisant pour un chien de cette taille », rapporte l’association Stéphane Lamart.

Une prise en charge le 22 juin

Une enquêtrice de l’association et la gendarmerie de Guigneville-sur-Essonne se sont rendus chez le propriétaire le 22 juin dès 9 heures pour prendre Oscar en charge et le ramener chez le vétérinaire.

« Son pronostic vital est engagé », précise l’association Stéphane Lamart. Quant au quarantenaire, il a été entendu à la gendarmerie.

« Il est impensable de laisser mourir son chien à petit feu en ne lui donnant pas à manger », s’indigne l’association Stéphane Lamart.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.