Essonne: Kalli, une fillette de 8 ans, réussit à sauver sa grand-mère victime d’un malaise cardiaque

Par Emmanuelle Bourdy
23 novembre 2023 11:32 Mis à jour: 23 novembre 2023 11:32

Si Kalli, une fillette de 8 ans, n’avait pas eu le bon réflexe, sa grand-mère Georgette, âgée de 85 ans, ne serait peut-être plus là.

Alors que sa grand-mère venait de perdre connaissance, Kalli a aussitôt prévenu les secours en composant le 18. Les faits se sont déroulés à Lisses (Essonne), ainsi que le rapporte TF1.

« Ma grand-mère est tombée par terre, je crois qu’elle a fait un malaise »

Après avoir composé le 18, Kalli a expliqué ce qui venait de se produire sous ses yeux. « Allô bonjour, en fait ma grand-mère est tombée par terre, je crois qu’elle a fait un malaise », a indiqué la fillette. Son interlocutrice lui a alors demandé si elle était consciente et pouvait parler, et l’enfant lui a répondu par la négative.

La personne au bout du fil a ensuite demandé à Kalli si elle pouvait vérifier, avec ses doigts, si de l’air sortait du nez ou de la bouche de sa grand-mère et si elle pouvait la retourner. Constatant que celle-ci ne respirait plus, l’enfant a entrepris de la positionner sur le dos, comme demandé. Et elle y est finalement parvenue.

C’est sans doute ce geste qui a sauvé Georgette car elle a ensuite repris connaissance. Les pompiers du centre de secours de Lisses, eux, sont arrivés chez cette dernière sept minutes après l’appel.

D’où l’importance de sensibiliser les enfants aux gestes des premiers secours

Le chef du centre de secours de Lisses, le lieutenant Cailleau, a révélé à nos confrères le dialogue qu’il avait eu avec la fillette après coup. « La petite m’a dit ‘j’ai fait ce qui fallait’, donc je l’ai rassurée », a indiqué le lieutenant, ajoutant lui avoir dit que ce qu’elle avait fait était « exemplaire » et qu’elle avait « sauvé sa grand-mère ». « Et à ce moment-là, elle m’a demandé : je peux venir dans vos bras pour pleurer ? Et donc je l’ai prise dans mes bras », a-t-il poursuivi.

La grand-mère de Kalli va désormais beaucoup mieux. Elle a depuis rencontré les pompiers qui l’ont secourue. Elle s’est rendue à la caserne, accompagnée de sa petite-fille. À cette occasion, les pompiers ont remis à l’enfant un diplôme de mini-secouriste ainsi que la médaille de la ville.

Ce sauvetage a montré combien il était important de sensibiliser les enfants aux gestes des premiers secours. « On a décidé qu’on allait aussi aller dans les écoles, en primaire, pour que les enfants connaissent ces gestes de premiers secours, car on voit que ça peut servir », a indiqué le maire de Lisses, Michel Souloumiac, au micro de TF1. Quant à Kalli, elle a sans doute trouvé sa vocation… Elle souhaite en effet devenir pompier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.