Est-ce « normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ? », Sibeth Ndiaye au cœur d’une nouvelle polémique

Par Epoch Times avec AFP
22 juin 2020 08:37 Mis à jour: 23 juin 2020 12:59

« Je ne saurais pas expliquer à mes enfants, par exemple, s’il est normal, ou pas, de jeter des pierres sur les forces de l’ordre », répond Sibeth Ndiaye au sujet de l’arrestation de l’infirmière qui a lancé des projectiles sur les forces de l’ordre le 16 juin dernier.

Interrogée dimanche 21 juin sur France 3 au sujet de l’arrestation de cette infirmière qui a lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a d’abord rappelé que « la justice doit s’exercer de manière normale, comme pour n’importe quel citoyen », avant de préciser : « Quand je ne sais pas expliquer qu’on jette des pierres sur les forces de l’ordre, je ne vois pas en quoi il faudrait l’absoudre ».

Un peu plus tard dans l’entretien, elle a ajouté : « Moi, je comprends évidemment l’émotion qu’a suscitée l’image qu’on a vue de son arrestation. Mais en même temps, je ne saurais pas expliquer à mes enfants, par exemple, s’il est normal, ou pas, de jeter des pierres sur les forces de l’ordre ».

Des propos « indignes de ses fonctions »

« Ces propos, tenus par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, sont indignes de ses fonctions », a réagi le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), sur Twitter.

Jeter des pierres sur les policiers et les gendarmes représente un délit prévu au code pénal, puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Vives réactions dans la classe politique

Plusieurs voix se sont aussitôt élevées au RN et à droite pour protester et même pour demander la démission de la porte-parole.

« Voir un membre du gouvernement relativiser ainsi la gravité d’une attaque contre les policiers est inquiétant », s’est indigné le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, tandis que la députée LR Valérie Boyer dénonçait d’« ignobles paroles de Sibeth Ndiaye ».

« À ce niveau de responsabilité, ces propos forment une faute lourde. Sibeth Ndiaye doit démissionner. Elle déshonore l’État. Elle déshonore la France », a réclamé l’eurodéputé RN Jean-Lin Lacapelle.

« Les propos de Sibeth Ndiaye ont été sortis de leur contexte. Elle a pourtant été très claire et a dénoncé le lancer de projectiles contre les forces de l’ordre », s’agace-t-on dans l’entourage de la porte-parole.

« Essayer de comprendre »

« Cette polémique n’a pas lieu d’être », a aussi estimé le patron des députés LREM Gilles Le Gendre sur Cnews. Ce qu’elle signifiait, dans le contexte où on l’interroge pour savoir si oui ou non il faut faire preuve de clémence à l’égard de l’infirmière, elle explique : « Je ne sais pas l’expliquer au sens où je ne sais pas le justifier auprès de mes enfants, autrement dit c’est injustifiable ».

Plus inattendu, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a aussi pris la défense de Mme Ndiaye. « Je pense qu’on lui ferait un mauvais procès en se fondant uniquement sur cet extrait », a-t-il mis en garde sur Sud Radio, en demandant « d’essayer de se comprendre avant de se mettre systématiquement à dénoncer ».

 

_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.