États-Unis : le Comité de l’investiture ne reconnaît pas Joe Biden comme président

Par Jack Phillips
9 décembre 2020 19:39 Mis à jour: 1 janvier 2021 10:54

Le Comité américain de l’investiture présidentielle a rejeté une résolution visant à reconnaître Joe Biden comme président élu, Donald Trump et d’autres républicains poursuivant des procès pour contester les résultats de l’élection du 3 novembre, selon plusieurs membres du panel bipartite.

Trois républicains et trois démocrates de la Chambre et du Sénat font partie du panel, dont la présidente de la Chambre Nancy Pelosi (Parti démocrate, Californie), le leader de la minorité à la Chambre Kevin McCarthy (Parti républicain, Californie), le leader de la majorité au Sénat Mitch McConnell (Parti républicain, Kentucky) et le leader de la majorité à la Chambre Steny Hoyer (Parti démocrate, Maryland). Le sénateur Steny Hoyer (Parti démocrate, Maryland). Roy Blunt (Parti républicain, Missouri) et Amy Klobuchar (Parti démocrate, Minnesota) font également partie de la commission.

Les républicains ont déclaré qu’ils avaient pris cette décision parce que des processus électoraux doivent d’abord se dérouler avant qu’un président élu puisse être choisi.

« Ce n’est pas le travail du Comité américain de l’investiture d’anticiper le processus électoral et de décider de la personne que nous allons inaugurer », a déclaré M. Blunt dans une allocution ultérieure. « La JCCIC[Commission inaugurale] est confrontée au défi de planifier des cérémonies inaugurales en toute sécurité dans un contexte de pandémie mondiale. J’espère qu’à l’avenir, les membres de la JCCIC adhéreront à la longue tradition de coopération bipartite du Comité et se concentreront sur la tâche à accomplir. »

Mitch McConnell, s’adressant aux journalistes, a rappelé que le collège électoral se réunira pour élire le président le 14 décembre.

« C’est devenu un rituel […]. Le collège électoral va se réunir le 14 décembre et voter, et nous allons faire prêter serment au prochain président le 20 janvier », a déclaré M. McConnell au Capitole.

Steny Hoyer (Parti démocrate, Maryland), leader de la majorité parlementaire, lors d’une conférence de presse. (Win McNamee/Getty Images)

Steny Hoyer a publié une déclaration après le rejet de la résolution, critiquant la position du Parti républicain.

« Le refus du Parti républicain d’accepter le résultat de l’élection et de reconnaître Joe Biden et Kamala Harris comme nos prochains président et vice-président est stupéfiant », a déclaré M. Hoyer aux médias après le vote, confirmant que M. Biden n’avait pas été reconnu.

Steny Hoyer a déclaré au journal américain The Hill que les législateurs du Parti républicain ont « une certaine déférence pour les crises de colère post-électorales du président Donald Trump ».

Il a cependant précisé que le comité d’inauguration avait accepté de limiter la participation du public lors de la cérémonie officielle prévue le 20 janvier en raison du virus du PCC.

« Je pense qu’il y a eu un consensus sur le fait que nous allons nous limiter bien au-delà de ce que nous aimerions faire », a-t-il déclaré aux journalistes.

Joe Biden a déclaré sa victoire aux élections, mais Donald Trump et d’autres républicains sont en train de contester les résultats des élections devant les tribunaux. Le journal Epoch Times ne se prononce pas pour l’instant.

Selon le texte de la résolution qui a été rejetée, il proposait d’informer le public « en coordination avec le Comité d’inauguration présidentielle de Joe Biden et des experts en santé publique » du fait que « nous allons être témoins de cette passation de pouvoir ».

Le vote a eu lieu le jour même où la Cour suprême a rejeté un procès qui visait à décrédibiliser les résultats des élections en Pennsylvanie.

Entre-temps, l’État du Texas a porté plainte devant la Cour suprême contre la Pennsylvanie, la Géorgie, le Michigan et le Wisconsin, arguant que ces quatre États ont violé la Constitution en modifiant les lois électorales, en traitant les électeurs de manière inégale et en autorisant de graves irrégularités de vote.

Focus sur la Chine – Les liens entre Dominion, UBS et la Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.