États Unis: les tendances en matière de vote anticipé et de vote par correspondance laissent présager un schéma similaire aux élections de 2020

Par John Haughey
28 octobre 2022 15:21 Mis à jour: 28 octobre 2022 15:21

Les tendances nationales en matière de vote anticipé et de vote par correspondance pour les élections de mi‑mandat de 2022 reflètent un schéma similaire à celui des élections de 2020, marquées par une pandémie.

Par conséquent, il faudra peut‑être plusieurs jours après la fermeture des bureaux de vote le 8 novembre pour que les résultats soient confirmés dans plusieurs États clés, dont la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan.

Les périodes de vote anticipé en personne et le vote par correspondance ont gagné en popularité au cours des deux dernières décennies. Cela s’est généralisé lors de l’élection de 2020, lorsque plus de 101 millions d’Américains ont voté par anticipation en personne ou par courrier.

Le taux de participation au vote anticipé et au vote par correspondance de 2022 devrait facilement éclipser le record des élections de mi‑mandat établi en 2018. Cette année‑là, plus de 5 millions d’électeurs ont voté par anticipation en personne et 30,4 millions ont voté par correspondance. Les totaux de cette année pourraient se rapprocher du nombre de bulletins de vote déposés avant le jour du scrutin en 2020.

Selon le United States Elections Project de l’Université de Floride, au 23 octobre, plus de 7,46 millions d’Américains ont déjà voté pour les élections de mi‑mandat.

Un paquet officiel de bulletins de vote VBM à Irvine (Californie), le 16 mai 2022. Les 21,8 millions d’électeurs inscrits en Californie reçoivent tous des bulletins de vote par la poste. (John Fredricks/Epoch Times)

Taux de participation

Sur ces 7,46 millions de bulletins, près de 1,65 million ont été déposés en personne dans les 27 États où le vote anticipé est en cours. Les périodes de vote anticipé vont de quatre à 45 jours avant le jour du scrutin.

À la fin de la semaine, 18 autres États ouvriront leurs bureaux de vote pour le vote anticipé en personne, en commençant par 7 États le 24 octobre – dont la Floride, le Texas et le Colorado – et en terminant par New York et le New Jersey le 29 octobre.

Plus de 5,8 millions de bulletins de vote par correspondance, sur les 41,52 millions demandés dans tout le pays, ont été renvoyés aux bureaux électoraux locaux au 23 octobre, selon le U.S. Elections Project. Les 50 États offrent tous la possibilité de voter par correspondance ou par procuration. Neuf États, dont la Californie, le Colorado, le Nevada et le New Jersey, envoient des bulletins de vote par courrier à tous les électeurs inscrits.

Tous les États ne ventilent pas les votes anticipés et les votes par correspondance en fonction de l’affiliation politique lorsqu’ils affichent les chiffres de la participation. Au Kansas, en Caroline du Nord et au Nouveau‑Mexique, 138.406 démocrates (40,5%) et 112.047 républicains (32,8%) ont voté par anticipation en personne.

La Géorgie, qui a ouvert sa période de vote anticipé le 17 octobre, a signalé que plus de 740.600 bulletins de vote anticipé avaient été déposés au 23 octobre. Le vote anticipé se termine le 5 novembre dans cet État.

Le décompte de la Géorgie comprend un record de participation au vote anticipé du premier jour des élections de mi‑mandat, avec 131.000 personnes, soit deux fois plus que les 71.000 votants anticipés du premier jour en 2018, et presque autant que les 136.739 personnes qui se sont présentées le premier jour d’ouverture des bureaux de vote anticipé en 2020.

« Nous sommes extrêmement heureux qu’autant de Géorgiens aient pu voter, en nombre record et sans qu’aucun retard important n’ait été signalé », selon un un communiqué du secrétaire d’État de Géorgie Brad Raffensperger. « C’est un témoignage du travail acharné des employés électoraux de la Géorgie, les professionnels qui assurent la commodité et la sécurité de nos élections. »

La Géorgie, qui n’indique pas l’appartenance à un parti dans le décompte des votes anticipés et des votes par correspondance, a indiqué le 23 octobre que plus de 31% des bulletins de vote par correspondance demandés avaient été retournés.

Bureau de vote à Alhambra, en Californie, le 4 novembre 2014. (Frederic Brown/AFP/Getty Images)

Participation au vote par correspondance

Sur les 17 États ayant fourni au U.S. Elections Project des informations sur l’appartenance à un parti, 51,3% des 3,74 millions de bulletins de vote par correspondance ont été envoyés par des démocrates inscrits, et 30% par des républicains inscrits.

La Floride, où le vote anticipé en personne commence le 24 octobre et se termine le 5 novembre, a enregistré le plus grand nombre de votes par correspondance jusqu’à présent, avec plus de 1,16 million des 4,23 millions de bulletins de vote par correspondance demandés, déjà déposés auprès des bureaux électoraux locaux au 23 octobre. Les démocrates inscrits ont voté pour 42,2% des bulletins de vote par correspondance, et les républicains pour 38,2%. Près de 20% des bulletins de vote par correspondance ont été déposés par des électeurs non affiliés.

Début octobre, le gouverneur de la Floride, le républicain Ron DeSantis, a signé un décret permettant à quatre comtés du sud‑ouest de la Floride, toujours dévastés par l’ouragan Ian, de bénéficier d’une plus grande souplesse pour étendre le vote en personne et le vote par correspondance. Parmi ces mesures d’urgence, l’autorisation de trois jours supplémentaires de vote anticipé en personne.

Lors d’une conférence de presse tenue le 15 octobre, le gouverneur républicain a encouragé les habitants du sud‑ouest de la Floride à voter par correspondance.

« Ce que je dirais, c’est que tout ce qui vous convient est bien. Nous avons de bons résultats avec le vote par procuration, et j’ai confiance dans le vote anticipé, le vote en personne et, bien sûr, le vote jour du scrutin », a affirmé DeSantis.

Le seul État qui se rapproche des 1,16 million de personnes ayant retourné leur bulletin de vote par correspondance en Floride est la Californie. Dans cet État, les 21,87 millions d’électeurs inscrits reçoivent leur bulletin de vote par correspondance. Au 23 octobre, près de 1,08 million de Californiens avaient renvoyé leur bulletin de vote par courrier, selon le U.S. Elections Project.

Parmi ces bulletins VBM (vote par correspondance) californiens retournés, près de la moitié ont été postés par des démocrates, tandis que 28% provenaient d’électeurs républicains inscrits.

Les demandes et les retours de bulletins de vote par correspondance ont considérablement augmenté par rapport aux chiffres de 2018 et sont proches des chiffres enregistrés en 2020, rapportent les responsables électoraux de Pennsylvanie et du Wisconsin. Ces États font partie des neuf États qui n’autorisent pas le dépouillement des bulletins de vote par correspondance avant le jour du scrutin.

Les bulletins de vote par correspondance prennent plus de temps à dépouiller et à traiter, car leurs enveloppes doivent être ouvertes, inspectées et préparées pour être dépouillées dans des tabulatrices de bulletins.

Cela soulève les perspectives d’une répétition de 2020 dans ces États clés, lorsque les résultats des élections n’étaient pas disponibles pendant plusieurs jours. Cela a ouvert la voie à des accusations de fraude électorale par l’équipe de campagne de Trump et d’autres responsables républicains.

Le Wisconsin et le Michigan ont déjà enregistré près de deux fois plus de votes par correspondance par rapport à l’élection de 2018.

En Pennsylvanie, selon le projet, près de 39% des bulletins de vote par correspondance avaient été retournés au 23 octobre. Plus de 73% d’entre eux proviennent de démocrates inscrits, selon le bureau du secrétaire d’État de Pennsylvanie.

« Ce retard (dans le décompte des bulletins de vote par correspondance) ne signifie pas qu’il se passe quoique ce soit de mal », a expliqué Leigh Chapman, secrétaire d’État par intérim de Pennsylvanie, lors d’une conférence de presse le 18 octobre. « Cela signifie simplement que le processus fonctionne comme il est conçu pour fonctionner en Pennsylvanie et que les agents électoraux font leur travail pour dépouiller chaque vote. »

Chapman n’a toutefois pas garanti que les résultats seraient disponibles dans les heures suivant la fermeture des bureaux de vote le 8 novembre, prévenant que le décompte des bulletins postés pourrait prendre plusieurs jours.

Dans le Wisconsin, 210.753 des 455.828 bulletins VBM demandés avaient été retournés au 23 octobre, selon le U.S. Elections Project.

Dans le Michigan, selon le U.S. Elections Project, au 23 octobre, plus de 642.870 bulletins de vote sur les 1,75 million demandés avaient été retournés.

La secrétaire d’État du Michigan, Jocelyn Benson, a assuré aux électeurs qu’après l’expérience de 2020, les responsables des élections devraient être en mesure de traiter plus efficacement les bulletins de vote postaux, mais n’a offert aucune garantie quant à la date à laquelle les résultats seraient disponibles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.