États-Unis: un agent chinois du renseignement condamné à 20 ans de prison pour espionnage économique

Par Epoch Times avec AFP
17 novembre 2022 14:00 Mis à jour: 17 novembre 2022 15:06

Un agent chinois du renseignement a été condamné mercredi à 20 ans de prison aux Etats-Unis pour avoir tenté de dérober des technologies de sociétés aérospatiales américaine et française, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Xu Yanjun a été jugé coupable en novembre 2021 d’avoir, à partir de 2013, cherché à obtenir des informations pour le compte de la Chine sur plusieurs compagnies aéronautiques, dont l’américaine General Electric Aviation et la française Safran, qui collaborait avec GE sur le développement d’un moteur.

Cet agent du ministère chinois de la Sécurité d’État aurait identifié des experts employés par ces entreprises et les aurait fait venir en Chine sous prétexte de conférences universitaires, en leur payant le voyage.

Arrêté en 2018 en Belgique, il y avait été vraisemblablement attiré dans le cadre d’une opération de contre-espionnage, pensant rencontrer un employé de GE, avant d’être extradé la même année vers les Etats-Unis.

« Xu a ciblé des compagnies aéronautiques américaines, a recruté des employés en vue de les faire se rendre en Chine et a sollicité les informations brevetées dont ils disposaient, le tout pour le compte du gouvernement de la République populaire de Chine », a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.

« Cette affaire envoie le signal clair que nous ferons rendre des comptes à quiconque essaie de voler des secrets commerciaux américains », a assuré le procureur Kenneth Parker.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.