Vidéos-États-Unis : une voiture fonce dans une foule lors d’une parade de Noël, 5 morts et plus de 40 blessés

Un SUV a foncé sur des piétons lors d'une parade de Noël, tuant 5 personnes et en blessant 40 autres.
Photo: : Jim Vondruska/Getty Images
Les autorités du Wisconsin dans le nord des États-Unis s’efforçaient lundi de comprendre les circonstances dans lesquelles un véhicule de type SUV a percuté la veille une foule rassemblée pour une parade de Noël à Waukesha, faisant au moins cinq morts et 40 blessés.
« Nous pouvons confirmer que 5 personnes sont décédées et 40 blessées. Cependant, ce bilan peut changer car nous continuons à recueillir des informations », a indiqué le département de police de la ville sur sa page Facebook, signalant qu’un suspect avait été placé en détention.
Des « gens hurler le nom de leurs enfants »
L’incident s’est produit dimanche vers 16H30 (22H30 GMT) dans cette localité, où une parade de Noël est organisée chaque année.
Selon des témoins et des images, le SUV a fait irruption dans la parade derrière un groupe de musiciens scolaires qui défilaient.
« Tout ce que j’ai entendu, c’était des cris et ensuite des gens hurler le nom de leurs enfants », a raconté à la chaîne CNN un témoin, Angela O’Boyle, dont l’appartement surplombe la rue principale où se déroulait cette parade.
« La parade de Noël de Waukesha se déroulait lorsqu’un SUV rouge a renversé les barrières côté ouest pour se diriger sur Main Streeet (la rue principale) », a relaté le chef de la police, Dan Thompson, lors d’une conférence de presse.
« La voiture a renversé plus de 20 personnes, certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés à cause de cet événement », a-t-il précisé.
Auparavant des responsables locaux avaient, de leur côté, indiqué que 11 adultes et 12 enfants avaient été transportés à l’hôpital.
Le véhicule du suspect retrouvé
« La police de Waukesha a retrouvé un véhicule suspect. Une enquête est en cours », a encore ajouté M. Thompson, en ajoutant qu’une « personne d’intérêt » avait été arrêtée.
La police a fait feu contre le véhicule pour tenter de l’arrêter, ont également indiqué les autorités.
Les écoles n’ouvriront pas lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête, a précisé de son côté M. Thompson.
Angelito Tenorio, candidat au poste de Trésorier de l’État et présent sur les lieux, a raconté au Milwaukee Journal Sentinel avoir vu un véhicule de type SUV s’engager à toute vitesse sur la route empruntée par la parade.
« Ensuite, j’ai entendu un grand choc et des cris assourdissants de personnes heurtées par le véhicule », a-t-il raconté.
« L’un de nos prêtres catholiques figure parmi les blessés, tout comme de nombreux paroissiens et des enfants de l’école catholique de Waukesha », a déclaré une porte-parole de l’église catholique de Milwaukee, Sandra Peterson.
Un « acte dénué de sens »
Le Président américain Joe Biden a été informé de cette tragédie, la Maison Blanche « se tient précisément informée de la situation à Waukesha et nos cœurs se brisent face à tous ceux qui ont été frappés par ce terrible événement », a indiqué un responsable de la présidence américaine.
« Nous avons contacté les responsables locaux et de l’État pour offrir notre aide si nécessaire », a-t-il ajouté.
Plusieurs parlementaires du Wisconsin ont exprimé leur condoléances, dont la sénatrice démocrate Tammy Baldwin pour qui cette « horrible violence brise nos cœurs ».
Le gouverneur du Wisconsin a indiqué de son côté que lui et son épouse « priaient pour Waukesha cette nuit et pour les enfants, les familles et les membres de cette communauté frappés par cet acte dénué de sens ».
Cet événement a eu lieu au terme d’une semaine agitée dans le Wisconsin où un jeune américain, Kyle Rittenhouse, a été acquitté à son procès cette semaine après avoir abattu l’an dernier deux hommes lors d’émeutes et de manifestations contre les violences policières à Kenosha, situé à environ 80 km de Waukesha.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance

Articles actuels de l’auteur
10 novembre 2025
Les Talibans regrettent de ne pas avoir été invités à la COP30
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









