Logo Epoch Times

Explosion de la population en Seine-Saint-Denis : l’État ne connaît pas le nombre d’habitants du département

top-article-image

Vue d'un quartier de la ville d'Aubervilliers en mai 2018. Crédit :PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Co-auteur d’un rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en Seine-Saint-Denis, le député François Cornut-Gentille a été « sidéré » de constater que l’État n’était pas capable d’évaluer avec précision la population du département.
Député (LR) de la deuxième circonscription de Haute-Marne, vice-président du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et membre de la commission des finances à l’Assemblée, François Cornut-Gentille a présenté un rapport sur l’évaluation de l’action de l’État en Seine-Saint-Denis au mois de mai 2018.
Rédigé avec le député Rodrigue Kokouendo (LREM), le document avait mis en lumière « de nombreuses faiblesses de l’action de l’État dans les domaines de l’éducation, de la police et de la justice » au sein du département.
Mardi dernier, l’Assemblée nationale a discuté des conclusions du rapport des deux élus à l’occasion d’un débat sur « l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis » initié par Les Républicains.
Une séance publique à laquelle trois membres du gouvernement – Nicole Belloubet, Julien Denormandie et Laurent Nuñez – ont d’ailleurs assisté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Invité à prendre la parole dans l’hémicycle, François Cornut-Gentille est revenu sur l’explosion de la population en Seine-Saint-Denis, expliquant que l’État ne connaissait pas précisément le nombre d’habitants du département.
« Le premier phénomène qui émerge dans le département, c’est tout simplement l’explosion de la population. On a été sidéré de constater que l’on ne connaît pas la population de la Seine-Saint-Denis, mais pas à quelques pourcents près : à 10 %, 20 % – j’ai été jusqu’à 30 % dans le rapport pour ne passer pour un dingue », a expliqué le député.
« Mais des gens très sérieux qui travaillent dans vos administrations m’ont indiqué des chiffres beaucoup plus inquiétants en réalité », a-t-il ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Regrettant une « politique de l’État inadaptée » dans le département francilien, M. Cornut-Gentille a également pointé du doigt des manquements en matière d’éducation et de sécurité.
« On a aucune idée du niveau des élèves de Seine-Saint-Denis », a-t-il expliqué à l’intention du ministre de l’Éducation avant de souligner que « tous les acteurs [lui avaient] indiqué une explosion de l’économie souterraine […] qui déstabilise toute la société».
S’il s’est dit « heureux » que son rapport ait pu « fédérer l’ensemble des parlementaires – toutes couleurs politiques confondues – les élus locaux […] et intéresser le Premier ministre », l’élu de Haute-Marne entend toutefois rester « vigilant » quant aux décisions qui seront prises par le gouvernement en Seine-Saint-Denis, estimant que « les risques d’enlisement admnistratif sont grands ».
Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.  

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Caen : un migrant s’exhibe nu devant une pouponnière afin de manifester sa « liberté sexuelle »

[/epoch_video]