Facebook bloque le compte de Trump au moins jusqu’au 20 janvier

Par Jack Phillips
8 janvier 2021 13:16 Mis à jour: 17 mars 2021 00:16

Le président Donald Trump sera banni de ses comptes Facebook et Instagram au moins jusqu’au 20 janvier, a annoncé jeudi Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook.

M. Zuckerberg a écrit dans un post que M. Trump n’aura pas accès à ses comptes « pour au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée ».

La Maison-Blanche et la campagne Trump n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Mike Hahn, directeur des médias sociaux pour la campagne de M. Trump, a écrit sur Twitter que son compte Facebook personnel était verrouillé « pour avoir simplement accès aux pages de Trump ».

« La dernière chose que j’ai affichée était à propos de mon nouveau chiot (il y a 8 jours). Apparemment, cela mérite une suspension ? De plus, personne de Facebook ne nous répond », a-t-il ajouté.

Selon une déclaration de la compagnie, la décision de Facebook est intervenue après que Twitter a supprimé deux des tweets du président et l’a empêché d’utiliser son compte pendant au moins 12 heures.

« Après la certification des résultats des élections par le Congrès, la priorité pour l’ensemble du pays doit maintenant être de s’assurer que les 13 jours restants et les jours suivant l’inauguration se passent de manière pacifique et conformément aux normes démocratiques établies », a écrit M. Zuckerberg.

Il a ajouté : « Nous pensons que les risques de permettre au président de continuer à utiliser notre service pendant cette période sont tout simplement trop importants. Par conséquent, nous prolongeons le blocage que nous avons placé sur ses comptes Facebook et Instagram indéfiniment et pour au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée. »

Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, témoigne lors d’une audition commune des commissions du Sénat sur le pouvoir judiciaire et le commerce à Washington le 10 avril 2018. (Samira Bouaou/The Epoch Times)

M. Zuckerberg a dit que la plateforme de médias sociaux a retiré une des vidéos du président Trump mercredi parce que, selon le PDG de Facebook, le président a décidé « d’utiliser sa plateforme pour approuver plutôt que de condamner les actions de ses partisans au Capitole ».

Dans la vidéo, M. Trump demandait aux manifestants de «rentrer chez eux pacifiquement », tout en affirmant que l’élection du 3 novembre était entachée de fraude électorale. Le président a également dit « nous vous aimons », « vous êtes très spécial » et « je connais votre peine. Je sais que ça fait mal. »

« Vous devez rentrer chez vous maintenant. Nous devons avoir la paix. Nous devons avoir la loi et l’ordre. Nous devons respecter notre grand peuple dans la loi et l’ordre. Nous ne voulons pas que quelqu’un soit blessé », a-t-il fait remarquer.

Plusieurs autres responsables de l’administration de la Maison-Blanche, dont la plupart des membres du Congrès, ont condamné l’infraction au Capitole. Une foule de personnes est entrée dans le bâtiment alors que se tenait la session commune du Congrès pour certifier le résultat du vote du Collège électoral pour le président élu Joe Biden.

Avant cela, M. Trump avait souligné à un groupe de partisans que les gens devaient manifester « pacifiquement et patriotiquement ».

La maire de Washington D.C., Muriel Bowser, a décrété un couvre-feu à partir de 18 heures mercredi alors que la Garde nationale a été appelée.

Tôt jeudi matin, M. Trump a fait une déclaration par l’intermédiaire de son conseiller Dan Scavino : « Même si je ne suis pas du tout d’accord avec le résultat des élections, et que les faits me le confirment, il y aura néanmoins une transition dans l’ordre le 20 janvier. J’ai toujours dit que nous continuerions notre combat pour que seuls les votes légaux soient comptés. Bien que cela représente la fin du plus grand premier mandat de l’histoire présidentielle, ce n’est que le début de notre combat pour rendre l’Amérique forte à nouveau/Make America Great Again. »

Nouvel Horizon – Accord UE-Chine : Pékin impose sa loi

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.