Faire grimper l’hormone du bonheur

5 octobre 2016 08:00 Mis à jour: 5 octobre 2016 10:14

On retrouve la sérotonine dans le tube digestif, le système nerveux central, les plaquettes sanguines et au centre du cerveau, dans la glande pinéale. Elle aide à réguler l’appétit, le sommeil, l’apprentissage et la mémoire.

La sérotonine est peut-être plus connue pour son implication dans nos sentiments de bien-être, on l’appelle « l’hormone du bonheur ». Le niveau de sérotonine présent dans notre cerveau change avec les saisons. Quand les jours raccourcissent, les enzymes de notre cerveau qui se nourrissent de la sérotonine deviennent plus actives, réduisant ainsi notre quantité de sérotonine.

Il s’agit d’un processus naturel dans le système sérotoninergique, mais des chercheurs de l’université de Toronto et de l’université de médecine de Vienne estiment que c’est la cause principale du blues hivernale. Donc, comme les jours raccourcissent déjà, c’est le bon moment pour utiliser ces moyens naturels et simples pour augmenter le taux de sérotonine.

La vitamine B6

La vitamine B6 aide à la production de divers neurotransmetteurs, dont la sérotonine. Puisque c’est une vitamine hydrosoluble, le corps ne la stocke pas et a besoin d’être réapprovisionné quotidiennement.

Heureusement, la vitamine B6 est naturellement présente dans beaucoup d’aliments, alors ne vous en privez pas, saupoudrez vos salades de levure de bière, c’est l’aliment qui en contient le plus, mais il y a aussi le poisson (flétan, morue, vivaneau, le saumon et le thon), le jaune d’œuf, le poulet, la dinde, les abats et dans une moindre mesure les céréales et les légumineuses.

Faites de l’exercice en plein air

L’exercice est une excellente façon de stimuler naturellement les hormones de la bonne humeur, la sérotonine mais pas seulement. 15 à 20 minutes d’exercice par jour sont suffisantes pour libérer la sérotonine et les autres hormones du bien-être. La lumière du soleil, même par une journée nuageuse, augmente la quantité de sérotonine produite par votre corps, donc bougez-vous à l’extérieur autant que possible.

Limitez les stimulants

Tandis que la caféine, le sucre et l’alcool élèvent temporairement l’état d’esprit, à la longue, ils appauvrissent réellement le corps des hormones précieuses et conduisent à l’épuisement surrénalien. Vous n’avez pas besoin de renoncer complètement à ces stimulants, mais fixez-vous la limite de 1 à 2 tasses de boissons contenant de la caféine par jour et limitez le sucre et l’alcool au minimum. Vous pourrez mieux maintenir une humeur équilibrée.

L’acupuncture

Se basant sur l’analyse des niveaux de sérotonine dans le sang et dans le liquide céphalorachidien, les scientifiques ont maintenant découvert que l’acupuncture peut aider à réguler la production et la libération de sérotonine. Alors si les adaptations à la diète et l’exercice ne suffisent pas, cherchez un acupuncteur agréé dans votre région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.