Une femme passe une journée avec une femelle papillon de nuit et prend soin de ses 200 œufs lorsqu’elle s’envole

Par Louise Chambers
15 juin 2022 16:16 Mis à jour: 15 juin 2022 16:16

La vie d’une femme de la Floride a changé à jamais après avoir passé la journée avec une sympathique femelle papillon de nuit. Lorsque l’insecte a pondu 200 œufs et s’est envolé, elle a décidé de les élever elle-même jusqu’à ce qu’ils éclosent.

Depuis lors, Tala, diplômée en psychologie en Floride, est connue sous le nom de « Moth Mom » (maman papillon), et son nouveau passe-temps, l’éclosion des papillons de nuit, a pris d’assaut les médias sociaux.

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

Tout a commencé en janvier 2021, lorsque la mère de Tala l’a appelée après avoir trouvé un insecte géant sur sa voiture.

« J’y suis allée et j’ai vu que c’était un énorme papillon de nuit, le plus grand que je n’avais jamais vu », a raconté Tala à Epoch Times. « À cette époque, j’avais très peur de tous les insectes et papillons, mais j’ai décidé de m’asseoir et de filmer un peu (…) mais je ne voulais pas le toucher. »

Alors que Tala était assise, une brise a soufflé l’énorme papillon de nuit au sol. Incapable de voler, le courageux insecte a rampé vers Tala et s’est posé sur sa main ; Tala l’a laissé y rester.

« J’étais surprise que le papillon ne bouge pas beaucoup et ne s’envole pas », se souvient-elle. « Il est resté sur ma main toute la journée. »

Alors qu’il se trouvait sur sa main, Tala a décidé de faire quelques recherches sur le papillon de nuit.

Ce soir-là, Tala a placé le papillon sur une plante dans son jardin, s’attendant à ce qu’il s’envole, mais il était toujours là le lendemain matin.

« Il y avait un autre papillon, un mâle, a dit Tala, et ils étaient en train de s’accoupler quand je les ai vus, alors j’étais vraiment emballée (…) La nuit, un gros orage se préparait, et j’avais peur qu’il soit blessé, alors je l’ai ramené. L’autre papillon s’est envolé. »

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

Pendant la nuit, Tala a remarqué que le papillon pondait des œufs. Le lendemain matin, il s’est envolé, laissant sa couvée derrière lui. Tala était triste de le voir partir, mais elle s’est réconciliée avec le papillon de nuit en prenant soin de ses bébés.

Tala passait son temps libre à dessiner et à faire des costumes avant que le défi d’élever 200 œufs de papillon de nuit ne lui tombe dessus. Elle a commencé à faire des recherches et a consacré les quelques mois suivants à regarder la ponte passer de la chenille au papillon de nuit.

Tout en s’occupant de ces œufs, Tala a ramassé des feuilles de chêne dans sa cour et dans le voisinage, les remplaçant tous les deux jours. Elle nettoyait les récipients des chenilles plusieurs fois par semaine et a été témoin de cinq mues successives en deux mois au cours de la croissance.

Lors de la dernière étape, les chenilles ont fabriqué leur cocon et sont devenues de magnifiques papillons de nuit après deux mois d’incubation.

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

Tala a vu 160 chenilles atteindre le stade final, mais déplore que certaines soient tombées malades en cours de route. « Parfois, on dit qu’une bactérie peut être entrée, ou que quelque chose de la plante les a infectés, mais c’est difficile à comprendre », explique-t-elle. « On a l’impression d’avoir fait quelque chose de mal mais, en réalité, c’est comme cela que la nature fonctionne. »

Tala était en train de passer un examen à la maison lorsque son premier papillon de nuit a éclos et elle a dû contenir son enthousiasme. Une fois son examen terminé, elle a filmé l’éclosion et a fait des recherches pour savoir ce qui se passerait ensuite.

Elle a appris que les papillons de nuit parviennent à voler par eux-mêmes, contrairement aux papillons de jour qui dépendent de l’énergie du soleil pour voler et faire pousser leurs ailes. Les papillons de nuit n’ont qu’à secouer leurs ailes pendant une minute ou deux, après quoi ils s’envolent.

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

« Une fois que les chenilles se transforment en papillons de nuit, leur bouche ne fonctionne pas, donc ils ne peuvent ni manger ni boire », poursuit-elle. « Ils ne vivent généralement qu’une semaine, mais dès qu’ils sortent du cocon, ils se préparent à s’accoupler, puis ils passent les deux jours suivants à pondre des œufs, puis ils vieillissent et meurent. »

L’existence éphémère des papillons de nuit a rendu Tala particulièrement reconnaissante du privilège de s’occuper de sa couvée et de les voir se transformer en de « belles créatures ».

Elle laisse ses papillons de nuit aller dans les parcs, en petits groupes pour ne pas provoquer de surpopulation.

« La première fois, c’était très difficile ; je voulais les garder », admet-elle. « Mais je sais que c’est dans leur nature de s’envoler, de s’accoupler et de poursuivre leur cycle, et je ne voulais pas gâcher cela (…) Ils me manquaient, mais c’était agréable de savoir qu’ils avaient eu une bonne vie dès le début. »

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

Les papillons de nuit de Tala, qui arborent des « ocelles » brun et bleu sur le dessus de leurs ailes, l’ont également aidée à surmonter une peur irrationnelle de son enfance.

« Je pensais que c’était quelque chose de très gros et d’effrayant », se souvient-elle. « Maintenant, quand je les regarde et que je vois ces ‘énormes ocelles’, je n’ai plus peur. Je vois leur beauté et j’aime comment ils les utilisent pour effrayer d’autres gros animaux ! »

Entre-temps, les papillons de nuit, qui sont dociles et faciles à manipuler, ont permis à Tala de s’approcher et d’apprendre beaucoup de choses. Désireuse de partager sa nouvelle passion avec le monde, Tala a commencé à faire éclore des papillons de nuit régulièrement et à partager des séquences sur TikTok et Instagram.

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

Elle était surprise lorsque ses vidéos sont devenues virales, mais reconnaît qu’il y a un long chemin à parcourir avant que les gens cessent de considérer les papillons de nuit comme « de grosses araignées effrayantes avec des ailes ».

« Les gens disent : ‘Les mites détruisent mes vêtements, elles grignotent les meubles, elles mangent tout, elles sont plus laides que les papillons' », déplore-t-elle. « Mais cela m’a en fait incitée à partager davantage, car j’aimerais changer l’opinion des gens. »

Les papillons de nuit de Tala se reproduisent toute l’année dans le climat tropical de la Floride. Outre ses papillons bruns, elle élève également des papillons et des papillons lune (Actias luna), dont la teinte vert tendre et les délicates queues fourchues, utilisées pour désorienter les chauves-souris, leur principal prédateur, lui font penser à des « petites fées ».

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

Tala a révélé qu’elle héberge ses papillons de nuit et ses papillons de jour dans une tente extérieure, où les papillons mâles viennent s’accoupler la nuit après avoir été attirés par les phéromones femelles. Pendant la journée, Tala manipule les insectes et les laisse se prélasser sur les rideaux de sa maison.

Avec le temps, Tala a plus de facilité à leur dire au revoir. Cependant, elle admet : « Après les avoir élevés, j’ai appris à apprécier les petites choses de la vie auxquelles, auparavant, je ne prêtais pas vraiment attention. »

La « reine des papillons de nuit » conseille à toute personne intéressée à élever des papillons de nuit ou de jour de bien se renseigner au préalable. Elle suggère aussi de se procurer un récipient propre, de les nourrir quotidiennement et de ne pas s’en vouloir si certains tombent malades ou ne s’en sortent pas.

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

Elle a ajouté : « Mais tant que tu gardes tout propre et que tu t’assures qu’ils ont assez de nourriture, tu peux les regarder grandir et se transformer en de beaux papillons ! »

Regardez la vidéo

(Avec l’aimable autorisation de Tala)

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.