Financer l’effort de défense : « plus de gens au travail » est un « levier », juge Éric Lombard

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/POOL/AFP via Getty Images
Parmi les « efforts » à faire pour financer l’effort de défense, il faudra « plus de gens au travail, pour plus de cotisations », a indiqué dimanche le ministre de l’Économie Éric Lombard, estimant aussi que le Livret A pourrait « financer les infrastructures de défense ».
« Il y a sur cette année un effort supplémentaire » à faire sur la défense et « pour la suite il faudra s’engager plus et cela demande de revoir notre modèle », a estimé M. Lombard sur BFMTV.
Pour trouver plusieurs dizaines de milliards d’euros, « il y a deux types d’efforts qu’il faudra faire : travailler plus pour celles et ceux qui cherchent un travail. La politique de soutien aux entreprises doit être poursuivie de façon à ce qu’elles recrutent plus de jeunes et que les seniors puissent rester plus longtemps s’ils le souhaitent. S’il y a plus de gens au travail, ça fait plus de cotisations, plus d’impôts, et ça contribuera pour partie à l’équilibrage », selon lui.
« Pour le reste, les autres leviers, cela va relever du dialogue social entre les partenaires et les Français (…) Cela n’a rien à voir avec la paresse mais les Français travaillent moins que les autres pays européens, là on a un levier qui est important », souligne-t-il.
D’autres pistes comme une dépense publique « efficace »
L’augmentation de la durée du travail ou l’annulation de jours fériés sont-elles des pistes envisageables ? « Il y a en d’autres, mais nous avons quelques mois avant la loi de finances pour 2026 et le projet de loi de la sécurité sociale pour travailler cela avec les partenaires sociaux », résume Éric Lombard.
Outre un travail sur l’« efficacité dépense publique », le ministre veut aussi proposer de « réfléchir à un outil anti-optimisation, qui serait une contribution des personnes qui ont des patrimoines importants, à cet effort » pour la défense. « C’était prévu pour un an avec un outil particulier, nous souhaitons pérenniser cela pour qu’il y ait cet élément de contribution ».
« L’effort de défense va demander une mobilisation des fonds publics. Après, il faut financer les entreprises. Nous souhaitons qu’une opportunité soit donnée à ceux et celles qui le souhaitent de financer cet effort, de façon volontaire, cela passe par les grands réseaux d’assurance, de banque », a déclaré M. Lombard.
« Le livret A peut tout à fait financer les infrastructures de défense, de ce côté-là peut y avoir une contribution, mais pas sur le matériel d’armement qui relève de l’État », a-t-il tenu à souligner.

Articles actuels de l’auteur









