Fiscalité: le gouvernement va revaloriser de 5,4% le barème de l’indemnité kilométrique

Par Epoch Times avec AFP
23 mars 2023 13:46 Mis à jour: 23 mars 2023 14:21

Le gouvernement va revaloriser « de manière exceptionnelle » le barème de l’indemnité kilométrique « de 5,4% », une mesure fiscale qui concerne deux millions de ménages imposés, utilisant leur véhicule personnel à des fins professionnelles, a annoncé mercredi le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal. 

« On va revaloriser de manière exceptionnelle l’indemnité kilométrique pour les Français qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler », a déclaré Gabriel Attal sur le plateau de l’émission « C à Vous » sur France 5.

Ce barème avait déjà été relevé de 10% en janvier 2022, coup de pouce aux salariés qui optent pour la déduction de leur revenu imposable de leur frais réels de déplacement (au lieu de l’abattement), comme les dépenses de carburants, les primes d’assurance ou les frais d’entretien.

Face à l’inflation qui rogne le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement avait par ailleurs mis en œuvre une indemnité carburant de 100 euros pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler, en remplacement de la ristourne généralisée à la pompe qui a cessé à la fin de l’année 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.