Qui est Fito, ce dangereux criminel actuellement recherché en Équateur?

Par Anais Duroy
11 janvier 2024 13:41 Mis à jour: 11 janvier 2024 13:44

Fine barbe, bouche serrée et sombre regard, tel apparaît sur son avis de recherche Adolfo Macias, alias « Fito », désormais le criminel le plus recherché d’Équateur après son évasion de la prison d’où il commandait l’un des principaux gangs criminels du pays.

Les autorités n’ont pas encore établi le montant qui sera versé à ceux qui fourniront des informations sur le chef de Los Choneros, gang de narcotrafiquants apparu dans les années 1990 dans la province côtière de Manabi (sud-ouest), stratégique pour l’exportation de la cocaïne vers les États-Unis et l’Europe.

Le narcotrafiquant de 44 ans, photographié également avec de longs cheveux hirsutes et barbe proéminente lors d’un récent transfert de prison, purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de privation de liberté pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre.

Mais dimanche, à la veille d’une opération de police dont il a visiblement été préalablement informé, il s’est volatilisé de la prison de haute sécurité de Guayaquil (sud). Le parquet a ouvert une enquête contre deux fonctionnaires pénitentiaires « qui auraient participé à l’évasion » de « Fito », qui s’était déjà évadé en 2013 d’une prison de haute sécurité mais avait été repris au bout de trois mois.

Il bénéficiait d’un traitement « différencié et préférentiel »

On sait peu de choses sur l’actuel chef de Los Choneros, si ce n’est son humble passé de chauffeur de taxi et sa capacité de nuisance poussant le gouvernement équatorien à le décrire comme un « criminel aux caractéristiques extrêmement dangereuses ».

« Fito » exerçait « un contrôle interne important sur la prison », a souligné la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) dans un rapport en 2022. Elle soulignait qu’Adolfo Macias, ainsi que Junior Roldan, un autre dirigeant de Los Choneros tué l’année dernière en Colombie, bénéficiaient en prison d’un « traitement différencié et préférentiel de la part des autorités ».

Dans le quartier du centre pénitentiaire de Guayaquil, aux peintures murales à sa gloire, et dessins d’armes, de dollars et de lions, c’était lui aussi le chef.

Réputé très charismatique, « Fito » a suivi derrière les barreaux des études de droit jusqu’à obtenir son diplôme d’avocat.

Le nom de « Fito » a fait la Une de la presse ces derniers mois après l’assassinat début août de l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle. Fernando Villavicencio, ancien journaliste et parlementaire abattu par un tueur à gages colombien, avait fait état peu avant son exécution de menaces de mort de la part du chef des Choneros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.