Le fondateur d’Oculus Rift met au point un casque VR « qui tue dans la vraie vie »

Par Léonard Plantain
12 novembre 2022 08:11 Mis à jour: 12 novembre 2022 08:11

Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus Rift, une grande société commercialisant des casques de réalité virtuelle (VR), a dévoilé son nouveau projet à l’état de prototype : un casque pouvant tuer son utilisateur lorsqu’il meurt par exemple dans un jeu vidéo.

Bien que la marque Oculus Rift a été rachetée par Facebook, son fondateur Palmer Luckey a gardé un esprit un projet pour le moins glauque : créer un casque pouvant tuer son utilisateur, a rapporté La Dépêche.

Une idée qui fait référence à l’anime Sword Art Online (SAO), dans lequel un jeu vidéo en réalité virtuelle bloque tous les joueurs à l’intérieur tant qu’ils n’ont pas fini le jeu. Et en cas de décès dans le jeu, le joueur meurt également dans la vraie vie.

Selon Palmer Luckey : « Les graphismes de pointe peuvent rendre un jeu crédible, mais seule la menace de vraies conséquences peut le rendre réel pour vous et les autres joueurs. Ce secteur des mécaniques de jeux vidéo n’a jamais été exploré, malgré la longue histoire des sports qui évoluent autour de ces enjeux ».

« La bonne nouvelle est que nous sommes à mi-chemin de réaliser un vrai casque NerveGear [les casques de SAO]. La mauvaise nouvelle est que pour l’instant, je n’ai réussi à concevoir que la partie du casque qui vous tue. J’ai attaché 3 charges explosives que j’utilisais pour un autre projet à un photosenseur qui peut détecter une fréquence rouge particulière. Quand un écran de ‘game-over’ de cette fréquence est affiché, le casque explose et détruit instantanément le cerveau de l’utilisateur », a précisé Palmer Luckey.

Pour l’heure, « le système n’est pas encore parfait. Je cherche à développer un mécanisme qui empêcherait l’utilisateur d’enlever ou détruire le casque », a partagé Palmer Luckey.

Évidemment, pas question de commercialiser ce casque VR, « il s’agit pour l’instant d’une œuvre d’art de bureau », a-t-il expliqué. Toutefois, Palmer Luckey ne semble pas vouloir s’arrêter là. En effet, selon lui, ce casque « ne sera pas le dernier », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.