Marie-Antoinette Katoto « on a de plus en plus confiance » dans le projet des Bleues pour l’Euro-2025

Marie-Antoinette Katoto a "de plus en plus confiance" dans "ce que met en place" le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Bonadei, a-t-elle expliqué à deux semaines de l'Euro-2025.
Photo: : Catherine Steenkeste/Getty Images
La buteuse Marie-Antoinette Katoto a « de plus en plus confiance » dans « ce que met en place » le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Bonadei, a-t-elle expliqué à l’AFP à deux semaines de l’Euro-2025.
QUESTION: Vous avez peu joué ces dernières semaines, comment vous sentez-vous physiquement ?
Marie-Antoinette Katoto : « Cela va mieux, je n’ai pas beaucoup joué au mois de mai, c’était un peu compliqué mais la coupure et la reprise m’ont fait beaucoup de bien ».
Vous aviez eu des mots assez durs après l’échec olympique sur un manque de solidarité du groupe, comment voyez-vous cet Euro ?
« Je ne vais pas vous vendre grand-chose, je vais attendre de voir comment cela va se passer. Aux JO, j’ai été trop déçue car j’avais mis un peu trop d’émotion et d’espoir, là je vais prendre un peu plus de recul ».
Vous aviez été gravement blessée au genou lors du dernier Euro en 2022, est-ce que vous y repensez ?
« Non, cela reste une compétition, je vais la démarrer comme chaque match, toujours de la même manière, sans rien changer. C’est du passé, je regarde vers l’avenir ».
Sentez-vous un nouvel élan initié par Laurent Bonadei avec un groupe de jeunes joueuses ?
« Il a toujours voulu mettre les jeunes en avant, cela fait partie de son projet de jeu, mais il n’a pas tant changé que cela (il était adjoint de son prédécesseur Hervé Renard, NDLR), il parle juste un peu moins (rires). Il explique ce qu’il fait, il essaye de nous emmener avec lui. On a de plus en plus confiance dans ce qu’il met en place, mais on saura la vérité cet été ».
Il a fait le choix de ne pas sélectionner Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Kenza Dali. Vous êtes proches de la première, comment avez-vous accueilli cette décision ?
« Cela m’a bouleversé et surprise. Wendie est une personne et une leader sur laquelle je compte beaucoup. J’ai toujours l’habitude qu’elle soit là. Cela a fait bizarre lors des derniers stages, c’est encore bizarre maintenant. Wendie restera Wendie pour moi. J’ai parlé avec le sélectionneur, il sait ce que je pense. Il nous a expliqué, il a pris du temps, il a parlé à chaque joueuse. Avec ses explications et son raisonnement, je comprends mieux. Ce sont ses choix, c’est lui qui décide ».
Vous êtes aussi proches de Selma Bacha (24 ans) et Sandy Baltimore (25 ans), pouvez-vous raconter votre relation ?
« On a joué en jeunes ensemble, on se connaît depuis des années, on a toujours eu ce lien. Depuis l’année dernière, on s’est beaucoup plus rapprochées car je pense qu’on se ressemble beaucoup toutes les trois: on aime rigoler et délirer, et après quand il faut être sérieuse, on est sérieuse, on se parle franchement, on essaye de se tirer vers le haut les unes et les autres. Ce sont des filles que j’apprécie beaucoup ».
Comment analysez-vous la saison de votre concurrente en attaque Clara Mateo ?
« J’ai joué avec Clara en jeune donc cela ne me surprend pas non plus. J’ai vu ses capacités, je lui ai toujours dit qu’un jour cela arriverait et qu’elle serait en pleine possession de ses capacités sur le terrain. Je pense qu’elle a enfin trouvé la bonne formule, je suis aussi très contente pour elle. C’est une bosseuse, elle est très gentille et respectueuse. Je ne la vois pas comme une concurrente, je suis très contente qu’elle soit capable de cela, c’est une très bonne chose pour le Paris FC, pour l’équipe de France et pour le football français. J’espère qu’on fera de grandes choses ensemble cet été ».
Avec l’absence de Le Sommer, vous êtes la leader de l’attaque: comment percevez-vous ce statut ?
« Je ne me prends pas la tête, on est beaucoup à avoir cette capacité de pouvoir marquer. Je ne suis pas une leader naturellement, ce n’est pas quelque chose que je vais forcer, je ne vais pas me dénaturer pour un brassard, ce n’est pas moi, je l’ai compris et accepté, cela ne me dérange pas ».
Propos recueillis par Alice LEFEBVRE.

Articles actuels de l’auteur









