Eugénie Le Sommer, non-convoquée pour la Ligue des nations et pour l’Euro, vit « un moment très difficile »

Par Epoch Times avec AFP
28 mai 2025 06:35 Mis à jour: 28 mai 2025 07:26

Eugénie Le Sommer, la joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France et non retenue pour la Ligue des nations et pour l’Euro cet été, a admis mardi vivre « un moment très difficile » mais ne peut « rien faire » après cette décision.

« C’est un moment très difficile, c’est dur à encaisser, mais en même temps je ne peux rien faire, cela ne dépend pas de moi, j’ai fait ce que j’avais à faire », a réagi, pour la première fois, la meilleure buteuse des Bleues (94 buts) dans le podcast « Inpower » diffusé mardi sur les plateformes de streaming.

« Sur le moment, cela a été très dur, je n’étais pas actrice de cette décision. Ce que je pouvais maîtriser, je l’ai maitrisé, j’ai fait ce que je pouvais, j’ai fait mon possible, j’ai été performante », a-t-elle ajouté, mais « la décision ce n’est pas moi qui la prend ».

Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Bonadei, a décidé de se passer de Le Sommer (36 ans, 200 sélections), de Dali (33 ans, 76 sél.) mais aussi de la défenseuse et capitaine Wendie Renard (34 ans, 168 sél.) pour les deux prochains matches de Ligue des nations et surtout pour l’Euro cet été en Suisse (2-27 juillet).

Wendie Renard n’a pas réagi. Le Sommer, joueuse la plus capée de l’histoire de l’équipe de France, avait quant à elle simplement posté vendredi une photo d’elle avec le maillot des Bleues commenté d’un émoji coeur rouge brisé.

« On m’a dit ‘tu ne seras pas dans la prochaine liste’ » 

« C’est une personne qui décide pour toi », a-t-elle insisté mardi dans le podcast. « Je n’ai pas envie de dire ce que l’on s’est dit car cela reste confidentiel mais dans les grandes lignes on m’a dit ‘tu ne seras pas dans la prochaine liste' », a expliqué l »attaquante qui a annoncé son départ de l’OL il y a quelques jours.

« J’ai bien conscience que l’impact de ces choix sera au coeur de toutes les attentions », avait assumé Bonadei jeudi dernier face à la presse. « Ce sont des choix forts, mais c’est une décision que j’ai prise avec beaucoup de réflexion et qui a été difficile à prendre et à annoncer aux personnes concernées », avait il ajouté, indiquant avoir appelé Le Sommer et Dali mard soir puis Renard mercredi matin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.