La force que peut vous apporter le fait d’établir votre propre ethos personnel

Par SCOTT MANN

Le fait de savoir qui vous êtes et ce qui vous fait vibrer permet de clarifier vos objectifs.

Qui suis-je ?

Pourquoi suis-je ici ?

Telles sont les questions auxquelles nous cherchons des réponses tout au long de notre vie. Telles sont les questions que nous nous posons lorsque nous restons éveillés durant la nuit. Je ne sais pas si nous trouverons vraiment la réponse un jour, mais il nous est possible de clarifier la question à chaque fois que nous essayons.

Et nous devons essayer.

Les gens sont attirés par des objectifs clairs. Les gens achètent la clarté. Les gens investissent dans la clarté. Les gens s’intéressent à la clarté. Si vous voulez amener vos associés à passer à l’action et suivre votre vision au sein de votre entreprise, si vous voulez inspirer des donateurs potentiels à faire un généreux don à votre organisme sans but lucratif, et si vous voulez vendre ce nouveau produit en ligne, vous devez être parfaitement clair sur qui vous êtes et pourquoi vous êtes là.

Les humains sont les créatures vivant sur terre étant le plus à la recherche de sens. N’oubliez jamais cela. Nous devons avoir un but. Nous devons connaître le pourquoi des choses. Nous nous attachons à des choses comme le statut et les conceptions. C’est ainsi que nous avons survécu pendant des centaines de milliers d’années. Notre identité est cruciale. Si nous perdons de vue le sens de ce que nous sommes, si nous perdons notre but, nous perdons notre identité et, finalement, nous perdons notre vie. Nous devenons alors des créatures de dessein et de ce fait, nous cessons d’exister.

Ceci est vrai aussi pour vos clients, vos employés et vos enfants !

Quand j’ai pris ma retraite de l’armée, j’ai écrit un ensemble d’ethos personnels. J’ai écrit ce que je voulais en vert, ce que je ne voulais pas en rouge, et un petit message pour moi-même en bleu. C’est accroché dans mon placard et je le lis tous les matins quand je me lève et que je m’habille. Une deuxième copie est posée sur mon bureau où je m’assieds et écris tous les jours.

En vert, ce que je veux :

« Je veux continuer à faire une réelle différence. Je veux émouvoir les gens. Je veux connaître la paix intérieure et la tranquillité. Je veux la liberté financière et faire ce que je veux quand je veux. Je veux passer plus de temps avec ma femme. Je veux élever mes garçons afin qu’ils soient des citoyens heureux et productifs. Je veux aider les familles des militaires et les anciens combattants blessés. Je veux aider les anciens combattants à réussir. Je veux renforcer l’histoire des Forces spéciales et les remettre au-devant de la scène en tant qu’options stratégiques légitimes pour renforcer les capacités dans les régions à risque du monde entier, chercher par tous les moyens la solution aux problèmes de sécurité nationale. »

En rouge, ce que je ne veux pas :

« Le barattage intérieur que je ressens jusque dans mes tripes et que vis depuis trop d’années au travail en côtoyant une bureaucratie sans visage. Travailler pour des crétins et des leaders égocentriques. De longues périodes loin de ma famille. Retourner au département de la Défense, encore une fois. Être dans la moyenne. Je ne veux pas être un pion pour les grandes entreprises. Je ne veux pas être oublié ou sans importance. Je ne veux pas décevoir mes coéquipiers. »

Et puis, en gros caractères bleus, j’ai écris :

« TU ÊTES UN CATALYSEUR. VOIS GRAND ET RÊVES ENCORE PLUS GRAND. »

Telles sont les valeurs qui m’ont guidé pendant plus de 5 ans. Cela m’a amené à déterminer avec qui je travaille et avec qui je ne travaille pas. Ce que je défendrai et ce que je ne défendrai pas. Voilà qui je suis et pourquoi je suis ici.

C’est responsabilisant. C’est clair.

Je veux que vous pensiez à votre ethos personnel. Allez dans un endroit tranquille. Notez avec qui vous travaillez, avec qui vous ne travaillez pas. Ce en quoi vous croyez. Ce que vous ne soutenez pas. Ce que vous voulez. Notez ce que vous ne voulez pas. Écrivez une phrase simple pour vous ramener à l’essentiel. À ce qui définit et résume bien votre manière d’être et les valeurs qui vous guident.

Et ensuite, partagez-le avec les gens quand vous en avez l’occasion. Regardez ce qui se passe. Observez comment les gens qui n’ont pas leur place dans votre vie commencent à s’éloigner et comment les gens – que vous voulez comme clients idéaux ou partenaires de vos visions – commencent à apparaître dans votre vie, attirés par l’affirmation de votre ethos.

Soyez clair sur l’être que vous êtes. Soyez confiant dans votre vie. Je vous retrouverai au sommet.

Scott Mann est un ancien Béret vert qui s’est spécialisé dans les missions non conventionnelles à fort impact et le développement de relations interpersonnelles. Il est le fondateur de Rooftop Leadership et apparaît fréquemment à CNN, Bloomberg, Fox Business News et de nombreuses émissions radio syndiquées. Pour plus d’informations, visitez RooftopLeadership.com.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Faites le test et découvrez votre âge mental !

 
VOIR AUSSI