La France prospecte aux Émirats pour vendre l’ancien couvent royal des Récollets situé à coté du Château de Versailles

Par Emmanuelle Bourdy
10 décembre 2021 19:12 Mis à jour: 11 décembre 2021 06:15

La caserne des Récollets ou ancien couvent royal est à vendre. Actuellement détenu par le ministère des Armées, celui-ci souhaite éventuellement trouver des investisseurs à Dubaï, par le biais de l’agence publique Business France Invest.

Ayant fait appel à l’agence publique Business France Invest, le ministère des Armées a mis en vente l’ancien couvent royal, situé à 100 mètres du Château de Versailles, ainsi que le rapporte Ouest-France. Construit par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV et bâtisseur du Château, c’est un monument exceptionnel quant à son architecture.

« C’est une opportunité d’investissement remarquable »

Le 7 décembre dernier, la mairie de Versailles a présenté le projet de vente de la caserne des Récollets, évalué à plus de 50 millions d’euros. L’agence publique Business France, chargée d’attirer des investisseurs étrangers, s’est tournée vers Dubaï. « On cherche des investisseurs pour développer un projet hôtelier et touristique, le Golfe est le lieu pour trouver des investisseurs dans l’hôtellerie », a expliqué pour Ouest-France, Marie-Cécile Tardieu directrice générale de Business France. Et d’ajouter : « C’est une opportunité d’investissement remarquable. »

Mardi 7 décembre, à l’occasion de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï, tandis que de nombreux représentants émiratis étaient présents, la directrice de Business France a fait la promotion du monument.

Des visiteurs marchent devant le pavillon de la Russie à l’Expo 2020, dans l’émirat du Golfe de Dubaï, le 2 décembre 2021. (THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images)

« Acquérir ce joyau, c’est entrer dans l’Histoire de France »

Selon le maire de Versailles, « acquérir ce joyau, c’est entrer dans l’Histoire de France », ainsi qu’il l’explique sur la plaquette de promotion qui a été réalisée, ajoutant que « la surface des parties historiques est actuellement de 4 771 m², auxquels il faut ajouter un potentiel constructible important sur l’emplacement de l’ancienne chapelle dans la cour basse et en sous-sol ».

La mairie de Versailles, qui accueillera les Jeux olympiques de 2024 des épreuves d’équitation, considère qu’il s’agit là d’un atout supplémentaire puisque les passionnés de chevaux pourront trouver dans ce lieu un hébergement exceptionnel. La municipalité a par ailleurs indiqué qu’elle examinera les offres de tous les investisseurs, provenant des Émirats ou d’ailleurs.

La bâtisse, qui abrite actuellement le Service technique des bâtiments, fortifications et travaux, ainsi qu’un bureau d’études spécialisé dans les travaux d’infrastructures appartenant au ministère des Armées, est de ce fait entretenue, souligne encore Ouest-France.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.